J’ai pu assister dimanche à une démonstration du sympathique Thierry de Marichalar, aquarelliste reconnu, présent dans de nombreux magazines et membre entre autres de la Société française d’aquarelle. J’ai été épaté par le fait qu’il puisse peindre à l’envers toute sa démo (pour que les spectateurs puissent suivre à l’endroit), et la facilité déconcertante de faire naître les ombres et les lumières..
Ses prix sont aussi très abordables pour quelqu’un de sa renommée, par rapport à d’autres dans cette biennale de Pernes ; mais le prix est parfois dicté par la cotation de l’artiste, et on est quand même loin des tarifs des peintures à l’huile..
J’en profite pour faire un petit bilan de cette biennale, (où la publicité est toujours restée très limitée – pas d’affiches format A3 par exemple, n’imaginons même pas de banderoles..!), mes coups de coeur sont allés pour de Marichalar, Thiempondt, Benjamin Berger (nus et portraits magnifiques, quelqu’un de sympa en +), Viktoria Prishedko, à qui j’ai serré la main (!), le reste n’étant pas dénué de qualité mais faisant moins battre mon coeur..
Dans ce domaine , tout est vraiment relatif.. J’y ajoute cette citation de P. Cézanne : » La chose la plus séduisante dans l’art est la personnalité de l’artiste lui-même. » (clin d’oeil à qui se reconnaîtra…)