J’ai remarqué l’autre jour sur Facebook une aquarelle présentée qui ressemblait bien étrangement à celle de ma vidéo « sérénité d’automne » (postée en janvier)..
Mes vidéos ayant un but didactique il est normal que je retrouve des copies de mes visuels sur internet, cependant il est interdit de les mettre à la vente (cf. droits d’auteurs) ou tout au moins préciser « d’après… ». Je n’ai pas envoyé de message à cette personne, juste le lien de la vidéo, mais si vous tombez vous aussi sur ce genre de plagiat merci de m’en informer ; c’est juste une question de principe et de respect.
Un mot enfin concernant le dernier salon auquel je participe cette année, sur le thème de la vigne en Languedoc, le vernissage est prévu samedi 22 octobre (semaine prochaine) à St Sériès , entre Nîmes et Montpellier..
j’avoue . je ne suis sûrement pas l’auteure de la copie de votre aquarelle vue sur Facebook puisque je ne suis pas fan de ce media. mais un jour j’ai découvert vos superbes et généreuses videos et je tente avec obstination de faire d’aussi belles choses que vous.
et parfois ça marche. .. et je donne mes »oeuvres » à qui les aime. je n’ai jamais pensé à mentionné que j’ aqurellais d’après vous. bien trop loin de votre talent.
je le ferai désormais – en hommage à vous –
si quelqu’un me demande de nouveau une aquarelle provenant de vos lecons
merci infiniment pour cela
Le plagiat … on vous dira que vous devriez » être contente – c’est signe que cela plait » ! » J’ai lu un jour un de mes poèmes » piqué « , publié, et compte tenu du texte, de la destinataire ( ma mère ) j’ai été très blessée. Et j’ai fait ce qu’il fallait pour protéger mon oeuvre.
Vous défendez votre oeuvre avec beaucoup de délicatesse et de combativité . Il faut que vous soyez entendue.