C’est une question qui revient souvent, aussi bien chez l’artiste que chez l’acquéreur ; comment définir le prix d’une oeuvre ? Il y a bien sûr plein de paramètres qui entrent en jeu : la technique (huile, aquarelle…), le format, la cotation de l’artiste, sont les éléments les plus essentiels pour définir le juste prix ; mais ils ne sont pas les seuls..
Beaucoup de gens n’ont pas conscience du travail et de l’expérience qu’il faut pour réussir une aquarelle ; vous connaissez sans doute cette réplique de Picasso à qui l’on demandait combien de temps il avait mis pour peindre tel tableau.. »j’ai mis quelques minutes pour le peindre mais 60 ans pour y arriver.. »
Mais avant que l’on considère comme « oeuvre » ce que l’on produit, il y a déjà des frais de base pour toute création, et beaucoup semblent l’ignorer.. Le matériel par exemple, certains papiers que j’utilise, comme l’Arches, valent entre 25 et 50 € le bloc de feuilles selon le format ; un pinceau de qualité autour d’une vingtaine d’euros minimum (et on n’en a pas qu’un !), les tubes ou les godets d’aquarelles vont de 4 à 10 € l’unité selon les marques.. Après il y a d’autres critères qui rentrent en jeu pour définir le prix d’une aquarelle ; en voici quelques exemples :
-artiste professionnel, ne vivant que de ma peinture, je paye des cotisations bien réelles
-Le loyer de la galerie ou de mon emplacement n’est pas donné
-Les cadres, passe-partout, ne sont pas gratuits non plus
-Le temps passé à peindre n’est pas négligeable ; attention au cliché qui voit l’aquarelle faite en 10 minutes ; il y en a qui demandent des journées entières..
-chaque oeuvre est unique ; ce n’est pas quelque chose fabriqué en série (en Chine ou ailleurs) que l’on peut trouver à Ikéa pour une trentaine d’euros.
-C’est le prix de l’émotion, du voyage provoqué, du rêve amené.. C’est un bout d’âme du peintre , une part de beauté , un coup de coeur, que vous emporterez avec vous..
Ce dernier critère étant le plus important à mes yeux.. Il y a une réelle satisfaction à accrocher dans sa maison l’oeuvre qui nous a touché. Pouvoir la contempler tous les jours s’il le faut est un privilège ; et donc cela a un prix.. Vous trouverez bien sûr des artistes « qui se la pètent grave », ou d’autres qui se bradent, nous ne sommes pas tous égaux , mais quand on écoute son coeur on se trompe rarement..
Pour vous remercier de m’avoir lu jusque là, voici une de mes dernières aquarelles :
A bientôt !
Voilà qui est joliment et justement dit….
C’est vrai que l’émotion, le coup de coeur et le (petit ?) bout d’âme du peintre, çà n’a pas de prix. Mais l’achat « réussi » d’une oeuvre est peu onéreux si l’on considère, qu’à chaque fois qu’on la « croise », nous sommes irrigués par une étincelle de bonheur !
Michel de Ploemeur (56)
Magnifique, toute l’exubérance de la Provence.Un coup de cœur que j’accrocherai bien chez moi l
La poésie n’a pas de « prix » et il faut savoir se donner du bonheur…