Evolution et partage

Je voulais écrire un petit mot pour féliciter quelques élèves de leurs progrès à l’aquarelle ; d’avoir le nez à 30 cm de sa feuille et ne voir que les défauts que l’on fait est une chose hélas courante .. Beaucoup se focalisent sur ce qui ne va pas dans leur aquarelle, au détriment de ce qui va.  Bien sûr on fait tous des erreurs, et je comprend la frustration que l’on peut ressentir entre ce que l’on voudrait faire et ce que l’on arrive à faire..   Mais je pense que l’on progresse davantage quand on accepte ses lacunes et qu’on arrête de se lamenter sur sa « médiocrité »..  L’art est un perpétuel apprentissage , et chaque pas, même quand on trébuche, est important.

Ces derniers temps j’ai vu de magnifiques aquarelles de mes élèves, des moments de grâce, qui parfois s’estompent par le désir de vouloir faire mieux encore en rajoutant le geste de trop..     Savoir s’arrêter est aussi important.

Je voulais donc féliciter ces élèves, et les remercier aussi de nos échanges, car si j’ai l’impression de progresser également, c’est aussi par leur contact..

Cette petite aquarelle du partage des eaux à l’Isle sur la Sorgue est une ancienne que j’ai un peu recadrée et retravaillée. Une rivière que l’on partage pour mieux irriguer aux alentours, voilà ce qui peut être un beau symbole du savoir de l’aquarelle.. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Evolution et partage »

  1. Oui vous avez raison, il faut savoir s’arrêter à temps au risque de faire pire que mieux…
    En tout cas, un grand MERCI à vous pour vos conseils et vos encouragements, ravie d’avoir assister à plusieurs cours et BRAVO pour ce que vous faîtes!
    Très beau voyage et belles aquarelles colorées en perspective….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s