J’ai commencé à mettre les commentaires sur le dernier exercice pour élèves ; le temps des genêts se prolonge, et le mariage avec les coquelicots qui se multiplient dans les champs et sur le bord des routes est merveilleux.. J’aime beaucoup regarder les coquelicots à la fin du jour, au soleil rasant, quand ils émergent des champs de blés, et l’on sent la fragilité des pétales dans leurs lumières rouges orangées..
Il y a quelques mois j’avais réalisée une aquarelle (d’après un exercice proposé sur le site), toute en fondus ; c’était des vignes en automne au pied de Roussillon..
Après beaucoup d’hésitation , ayant moins de chance de la vendre puisque c’est un format assez grand, j’ai décidé de la couper en 2 et de la transformer en paysage aux coquelicots ; je sais que beaucoup aimaient l’ancienne version et doivent se dire « quel dommage ! », mais parfois il faut faire des choix, il faut changer des choses si l’on veut avancer.. Ce n’est jamais évident et il faut du courage ou un peu de folie pour le faire.. La vie est courte après tout.. Voici la version de la partie droite retravaillée :
Les vignes derrière se sont transformées en blés avec coquelicots, un mur de pierres est apparu, quelques cyprès aussi.. Je n’ai pas encore décidé du devenir de la partie gauche…
A suivre..
Toujours aussi joyeux ces champs de coquelicots. J’aime beaucoup la composition.