Je mélange tout

Pas facile de définir ma production artistique, j’avoue, tant mes styles d’expression sont différents.. Aquarelles de paysages, de villages, de rivières dans une approche plus ou moins académique (même si c’est très coloré), mais aussi mes versions « illustrations en 3 couleurs » avec trait surligné, mes fleurs et fruits, mes brous de noix, et mes « flous » en mouillé sur mouillé… Bref, ça fait beaucoup d’approches différentes.. J’avais déjà abordé sur ce blog que cette multiplicité de styles nuisait sans doute à ma crédibilité pour postuler à des salons ou des concours nationaux, c’est possible. Je mélange tout, et si l’on peut expliquer cela par la nécessité de toucher un public plus large à la galerie, le revers de la médaille est une forme de dispersion de ma visibilité.. Difficile de changer. J’aime peindre de différentes façons. Je me dis que cela m’aide à progresser, car je continue d’apprendre..

En ce mois de février je me suis replongé dans mes archives d’anciennes aquarelles (avec l’idée de refaire un livre, mais chut ! j’en reparlerai si cela se fait car c’est un budget..). J’avoue que j’ai eu honte.. Je me suis demandé comment j’avais pu vendre telle ou telle aquarelle à l’époque, tant cela me semble médiocre maintenant.. Je me suis dit que les acheteurs étaient très gentils.. Tant d’approximations, de grossièretés, de lourdeurs..!! Aussi cruel que le reflet du miroir le matin.. Bref, la bonne nouvelle c’est que mon exigence augmente au fil des ans, (ma qualité technique j’espère aussi), et ma lucidité sur les progrès qu’il me reste à accomplir également..

Parmi mes dernières aquarelles voici celle de la maison de Lacoste proposée en exercice sur mon site :

J’ai fait le choix d’accentuer les couleurs, mis des oiseaux et fleuri davantage.. Il n’y a pas de tourtereaux qui se bécotent pour la St Valentin, mais on peut imaginer qu’ils sont derrière l’une des fenêtres..

A ce propos, j’ai été très étonné qu’il n’y ait eu qu’une version des amoureux proposés en exercice pour élèves.. (Merci Trinh !).. Je me suis dit que l’Amour fait peur, à moins que ce ne soit la difficulté de dessiner des personnages..? De l’audace voyons !! (il en faut en dessin …comme en Amour…)

Je vais clôturer les envois de ce mois (« lents » y compris) dimanche soir. Cela me fera moins de travail. (J’ai peut-être besoin de vacances moi aussi..).

J’avoue avoir besoin de souffler un peu. Je mélange tout, y compris dans les infos.. Il me semble qu’ils n’arrêtent pas de parler de la retraite de Pierre Palmade, de l’accident sous cocaïne d’Olivier Dussopt, (à moins que ce ne soit l’inverse) , et je ne fais plus la différence entre les images de l’assemblée nationale et les manifs dans la rue.. Les insultes, les comportements outranciers, on se croirait dans une série Netflix.. Quant aux images de villes ravagées, je ne sais plus si c’est en Turquie, en Syrie , en Ukraine ou dans « The last of us ».. Hélas.. Trop d’images.. Trop de négatif…

Comme je mélange tout, y compris les techniques, voici du brou de noix :

La première est la version de la chapelle de Brantes dont je vous parlais l’autre fois ; la seconde est une ruelle de Fontaine de Vaucluse. (avez-vous remarqué le petit chat en haut des marches ?)..

La vie est un mélange de couleurs, mais aussi de lumières et d’ombres. Tout n’est pas rose (ou bleu), mais tout n’est pas gris non plus ; c’est ce qui en fait sa beauté.. et c’est à nous de la prendre en main.

A bientôt !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s