Réjouissez vous ! Il pleut dans le sud.. Même si la période est assez inhabituelle et que cela ne suffit pas à combler le déficit des nappes phréatiques, c’est une bénédiction.. La nature est magnifique, verdoyante et fleurie, comme comblée de cette humidité qu’elle attendait depuis janvier..
« Il ne faut pas dire Quel sale temps ! Mais Quel beau jour de pluie !. » (E.E. Schmidt)..
C’est trop facile (et à la mode) de se lamenter tout le temps, de se plaindre de la moindre chose, alors qu’il y a plein de signaux tous les jours pour nous prouver le contraire.. Je ne vais pas recycler ce fameux proverbe (déjà cité sur ce blog il y a quelques années) : « La vie ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie », oui c’est une évidence ; on pourrait même raccourcir en disant que La vie c’est Apprendre. J’ai l’impression de passer la mienne à cela, à faire des erreurs, à (essayer d’) en tirer les conséquences pour être meilleur, à naviguer entre le sublime et le médiocre, dans ce que je vois autour de moi, sans tomber dans la béatitude idiote ni sombrer dans la mélancolie, un subtile équilibre, qui se poursuit de jour en jour.. Et peindre des aquarelles est un voilier pour naviguer, sous le soleil ou sous la pluie..
Voici justement une de mes dernières , qui semble d’actualité :

Un exercice travaillé en cours pour expliquer le rôle des coulures, et des gouttelettes, et aussi de l’importance de suggérer des silhouettes plutôt que d’aller vers l’hyperréalisme.. on ne réussit pas toujours mais au moins on essaye.. (Je viens de voir que la femme à gauche a un peu les jambes de Brigitte Macron, mais bon, ça restera entre nous… Chut..!)
Le festival de Cannes se termine bientôt, certaines stars repartiront en jet privé (après avoir pleuré sur le réchauffement climatique), mais bon, on en est plus à une incohérence près.. Personnellement j’ai revendu mon jet privé il y a quelques jours ; je devais acheter du fromage, ou une place pour les J.O. 2024, j’hésite encore.. Le tarif est sensiblement le même.. Les stars n’ont pas ce genre de souci.. Quand j’étais plus jeune je rêvais de ressembler à Brad Pitt, hélas, force est de constater que je finis davantage comme un Thierry Beccaro en plus dégarni.. Quelle misère !! Mais bon, si ça se trouve , certaines de ces stars sont plus malheureuses que moi.. Une vieille porte fleurie ou un cyprès au bord du chemin, suffisent parfois à mon bonheur.. Il en faut peu..


Ces 2 aquarelles en techniques différentes sont disponibles à la galerie. Il faut beaucoup varier les formats et les sujets pour tenter de toucher un public plus large ; mais quand on aime ce que l’on fait ce n’est pas vraiment un travail.
Une petite demande, si vous lisez ce blog et que vous êtes déjà venu(e) à la galerie de Roussillon, n’hésitez pas à laisser un avis (positif j’espère) sur Google (Tapez Atelier Regards d’artistes , Roussillon). Je me suis rendu compte que je n’en avais qu’un (depuis tant d’années) et qu’il avait été laissé par mon fils Valentin. ça manque de partialité..’-) Il s’avère que je n’ai jamais été désagréable avec aucun visiteur, ni impoli, et qu’au contraire les gens sont ravis de l’accueil. Je me dis qu’il faudrait que certains laissent un avis, on ne sait jamais (si ça peut attirer d’autres personnes qui lisent les avis..)..
Bon, sinon mardi ou mercredi prochain sera posté un nouvel exercice sur mon site. Hé oui, nous serons déjà en juin. Soyez prêts.. Pour les lents, très lents fatigués ou débordés, je vais laisser celle du pigeonnier en sujet supplémentaire.. Vous aurez moins d’excuses..
D’ici là, profitez bien du soleil comme de chaque goutte de pluie.. (Comme « Des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas », si ça vous rappelle une chanson..), la beauté, comme les petits bonheurs, sont cachés parfois dans des petites choses comme ça..
A bientôt !
un grand merci Jacques pour ses aquarelles, j’aime beaucoup les jambes de Brigitte…….c’est un secret bien sur…
Superbe votre aquarelle sous la pluie, j’aime beaucoup! les autres également bien sûr!
Merci pour tous ces partages et vos différents sujets.
J’aime beaucoup votre aquarelle sur la pluie! Elle est lumineuse, malgré le sujet… Merci pour le partage et pour votre blog!
Elle est très belle votre pluie.Actuellement dans les Pyrénées je vois de magnifiques ciels d’orage avec des effets de brumes et soleil sur les collines.La nature est magnifique