Si je vous demande votre attention sur un des trois visuels que je vais vous présenter aujourd’hui c’est bien sûr pour vous détourner de l’actualité mondiale, la tension sur un détroit, celui d’Ormuz, ne vaut pas le coup de stresser. Ni d’être hanté par le spectre du Hantavirus sur cette croisière (qui ne s’amuse pas du tout).. L’aquarelle est là pour s’évader et se faire plaisir, dans la légèreté et la beauté des choses réelles qui nous entourent.. En ce moment je me surprends à observer et admirer les nuages, ce ciel de traine est magnifique, il y a un bleu intense, parsemé de blocs de blancheur qui se colorent de teintes pastels, s’effilochent au fil des vents, sculptent des cités féériques ou des vaisseaux futuristes, toujours recommencés, ni tout à fait les mêmes ni tout à fait un autre, et j’aime et je comprends.. Un peu de clin d’oeil aux poésies fait du bien en ce moment.. Voici une de mes grandes aquarelles qui en contient peut-être un peu, intitulée « Couleur Provence près du Ventoux », aux pointes de rouges coquelicots parmi les vignes :

Un format 43×60 cm sur Arches. Un travail assez long, vu tous les détails..
J’ai aussi peint 2 formats verticaux, 17×40 cm, un sur le thème actuel des coquelicots (que l’on voit partout en ce moment) et un sur le thème de village fleuri ; c’est d’ailleurs ce thème qui est mis à jour sur mon site ce mois-ci :


Oui, il y a un petit chat dans le village, je sais c’est rare.. Bref, toutes ces aquarelles sont donc visibles à Roussillon ; cela n’a rien à voir avec ce qui est proposé à la biennale de Pernes en ce moment, je suis désolé pour ceux qui y seraient passés et espéraient voir mes aquarelles « classiques », je n’y ai mis que des « mouillé sur mouillé ». Un univers impressionniste et coloré qui me démarque un peu de mes collègues. Et comme je l’ai déjà expliqué précédemment , il m’est difficile de déshabiller Pierre pour habiller Paul, à savoir : extraire de Roussillon (où il y a plus de passage) des oeuvres pour Pernes. Voici tout de même 2 photos prises lors du vernissage ; il y avait pas mal de monde :


Sur la photo des participants on peut voir Thierry de Marichalar (à gauche), on a beaucoup discuté pendant nos gardes de l’expo. Comme moi il ne vit que de sa peinture, et nous avons beaucoup de points communs sur la difficulté de vivre « sereinement » de l’aquarelle, sachant qu’elle se vend moins cher que l’huile par exemple.. Mais c’est notre choix de vie..
« Je suis à vous. Pourquoi fais-je ainsi ? Je l’ignore, j’ai besoin de vous voir et de vous voir encore et de vous voir toujours…/… Vous me manquez, je suis absent de moi-même.. Et j’ai trouvé dans vos yeux un endroit où il faisait si bon vivre que je n’ai jamais su où aller depuis.. »
Belle déclaration n’est-ce pas ? (Fortement inspirée de Hugo et de Romain Gary), tout ça pour dire que j’ai fait ma déclaration cette semaine : Urssaf, impôts, IRCEC, bon, c’était juste des chiffres et moins la beauté des mots, mais ça reste une déclaration.. je reste toujours sidéré de tout ce qui est pris dans ce qu’on gagne en une année.. Heureusement il reste de quoi payer l’essence (qui elle aussi est taxée).. Les déclarations d’amour , même sans retour, sont parfois moins cruelles..
Le tour de l’actualité n’a pas de quoi faire sourire cette semaine. Côté politique il y a tant de candidats qui se déclarent pour 2027 que je me demande s’ils ne seront pas plus nombreux que les électeurs.. Ils sont déjà presque autant que les procès de Sarkozy ou que les victimes qui accusent Patrick Bruel d’agression sexuelle.. Il reste innocent pour l’heure, mais ceux qui payent pour aller le voir en concert devraient quand même se poser des questions.. On ne pourrait pas imaginer l’abbé Pierre accusé de telles choses..(Ah pardon, on me dit que si..). Bon, je crois que depuis quelques années je suis dépassé. Il y a tant de célébrités déchues , d’affaires sordides, que je me demande si je suis normal de croire encore en la beauté des choses..
Je pense quand même que oui.
C’est à nous de porter notre attention sur des choses qui nous élèvent ; les coquelicots sur les bords des chemins, le pétrichor, la beauté des nuages qui passent, etc… Léger, léger..
Prenez soin de vous..