Fier….comme un « Albatros »…

« Le poète est semblable au prince des nuées (…/…) Exilé sur le sol au milieu des huées,  Ses ailes de géant l’empêchent de marcher »..   Baudelaire avait raison de comparer le poète (comme nombre d’artistes) à cet oiseau maladroit sur terre mais majestueux dans les airs.. Autrement dit  : dans les sphères indéfinissables de la création.. (On pourrait presque faire aussi allusion à Jonathan Livingston le goéland, mais je m’éloigne..)..    Si je parle ici de ce poème  c’est qu’il y a plus de 30 ans (mince,  déjà !!) je suis tombé dessus à l’oral du  bac de français.. Et voilà que cette année mon fils Laurent  retombe également dessus. Si je suis (très) fier c’est que ce garnement s’est permis d’avoir un 17/20 à l’oral et carrément un 20/20 à l’écrit.. Tout cela avec un an d’avance.. (waouh  !!!)

Ancienne prof de lettres classiques, c’est sa grand mère qui aurait été fière de lui ; elle doit l’être de là-haut..  C’est aussi la preuve que la génération « texto et sms » a quand même quelques exceptions au niveau de l’orthographe.. J’essaye de faire attention , même si en me relisant je vois des fautes sur mes commentaires… Toutes mes excuses !!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Fier….comme un « Albatros »… »

  1. Un grand bravo à Laurent ! A ses parents (et grand-mère) qui l’ont guidé toutes ces années; voilà une belle récompense pour leur patience . Voir ses enfants voler de leurs propres ailes est très gratifiant et dans quelques années ce sera votre tour; Puis les mariages ,naissances …que de bonheur en perspective mais laissons le temps au temps amicalement Marie Ch

  2. Jacques,
    Toutes mes félicitations à votre fils, le hasard ou peut-être pas !!! qui sait ? fait bien les choses… pour les fautes d’orthographe, je n’en vois pas beaucoup chez vous.
    J’ai toujours été très bonne en orthographe parce que je lisais beaucoup, mais maintenant avec l’âge, je me rends compte que j’ai souvent des hésitations, donc, je triche je change de mots ou de phrase ou je recherche dans le dico.
    Merci pour vos poèmes et tout ce que vous faites, la peinture est une très belle forme de poésie.
    Brigitte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s