Désert à Mollans

« Ce qui embellit le désert , c’est qu’il cache un puits quelque part… » (Le petit Prince)..  Cette phrase m’a bien aidé lors de ce week-end de peintres dans la rue à Mollans ; cette manifestation approche de sa trentième année, et je fais partie des plus anciens fidèles, puisque c’était la 18ème ou 19ème fois que je venais.. Connu pour ses nombreux visiteurs et ses nombreux peintres exposants (je me souviens de + de 150 artistes certaines années) nous n’étions plus que 35 cette fois-ci, comme le nombre de degrés à l’ombre des ruelles.. Une publicité restreinte, la chaleur, la conjoncture actuelle, résultat : ce fut un long chemin de croix, et de rares visiteurs, et au final, beaucoup de fatigue et de transpiration pour très peu.. il est étonnant de constater la chute de fréquentation de ce genre de rendez-vous, depuis 1 ou 2 ans, et je comprend le retrait progressif de certains peintres.. « ça marchait mieux avant »… « Y a trop de manifestations »… »Les gens n’ont plus de sous »… Hé oui, ces phrases revenaient souvent hier; et pourtant certains s’accrochent, espérant trouver toujours un « puits » dans le désert…

Publicités

4 réflexions au sujet de « Désert à Mollans »

  1. Je suis toujours très touchée par vos commentaires Jacques en effet, la conjoncture actuelle y est pour quelque chose, mais n’est ce pas aussi le monde de la photo ou le monde de l’internet qui permet de faire des choses superbes. Je suis allée chez des amis l’autre jour dont le mari est un fan de la photo nature. Au mur était accroché une superbe vue, avec un oiseau en premier plan …je suis restée éblouie de voir le travail d’un amateur je dois l’avouer. Mais en temps que peintre amateur, je reste sensible à l’artiste peintre qui met son âme et son amour dans chacun de ses gestes. Son interprétation est toujours un reflet de lui même et cela ne se retrouve pas dans une photo.
    Je vous encourage à rester qui vous êtes et à continuer de partager avec nous cette merveilleuse passion.
    Je vous ai déjà envoyé des commentaires mais malheureusement je suis au centre de la Belgique c’est un peu loin vos cours. Mais si un jour, j’ai l’occasion durant les vacances de partager un de vos stages je le ferai volontiers.
    Belle journée à vous
    Mady

  2. Bonjour Jacques,
    Encore merci de partager votre talent avec de modestes amateurs dont je fais partie.
    Courage ! Vous êtes un grand artiste.
    La création artistique « manuelle » a laissé un peu de sa place à la création « informatique » beaucoup plus facile et impersonnelle.
    Je resterai toujours un adepte entre autre de la peinture quî demande beaucoup de travail et de talent.
    Derrière chaque peinture se cache l’âme de son créateur avec toutes ses émotions, ses désirs, ses rêves. Et quoi de plus merveilleux que le rêve .
    J’espère vous rencontrer à nouveau bientôt et profiter de vos précieux conseils au cours d’ un stage.
    Bonne journée, et restez le poète que nous aimons.
    Cordialement.
    Daniel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s