La couleur des oliviers

Il n’est jamais facile de trouver la bonne couleur des oliviers, surtout qu’elle change selon l’heure de la journée, ou qu’il y ait du mistral,  ou non..          Certains peintres saturent volontairement de bleu le feuillage, parfois trop d’ailleurs, mais c’est sans doute pour différencier des autres arbres.

les-oliviers Selon le sujet je change ma propre recette de couleurs, mais voici celles que j’ai déjà utilisées  (pas toutes en même temps bien sûr..) : du gris de Payne, du bleu de Prusse, du jaune de Naples, vert olive, bleu indigo, terre d’ombre brûlée, terre verte, vert de cobalt ou turquoise, bleu indanthrène, bleu de cobalt, vert de pérylène… j’en oublie peut-être.. On peut mettre du sel pour des effets de lumière, ou des éclaboussures, etc… et je ne parle pas de la façon de faire les troncs .. A expérimenter donc..

Un mot concernant les cours : cette rentrée est plutôt laborieuse pour les cours d’aquarelle hebdomadaires ; à Monteux notamment où le cours du jeudi soir est annulé et celui du mardi ne plafonne qu’à 5 élèves, à Pernes également le mardi soir où nous ne sommes plus que 5 ou 6, idem pour le mercredi soir. Il n’y a que le vendredi  à Velleron  où le cours est  complet.   J’en profite pour rappeler qu’il reste de la place pour le mini stage proposé le lundi 14 novembre, (et le 15 au matin)..

Un dernier mot concernant les vidéos ; cela fait  près de 4 mois que je n’ai pu trouver le temps d’en tourner avec mon fils Valentin ; le temps est vraiment ce qui manque (qui s’enfuit déjà…), et je m’aperçois que l’on arrive en octobre,et qu’il faudra bien que je prenne plus d’un jour de « vacances ».. depuis février il serait temps..

Publicités

3 réflexions au sujet de « La couleur des oliviers »

  1. Bonjour Mr Williet,
    Merci pour ces explications sur la couleur des oliviers, car c’est effectivement un casse-tête…
    En ce qui concerne vos cours, eh bien je regrette de ne pas habiter plus près de chez vous ( j’ habite à Nice), car je serais heureuse d’en profiter !!!!!!
    J’ai particulièrement bien apprécié les 2 mini-stages auxquels j’ai participés cette année, en juin et en août, dans votre atelier de Velleron. Merci à vous.
    Cordialement.
    Brigitte Cattet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s