De saison

Octobre est le dernier mois d’ouverture de la galerie de Roussillon ; pensez à y faire un tour avant le repos de l’hiver.. Les fruits d’automne abondent, comme les raisins et les grenades de mon jardin, les noix, et bien sûr les figues..

figues-de-saisons Cette composition (presque) terminée ce matin a été avancée en cours hier ; un cours « particulier » puisque , en pleine démo, c’est la première fois en presque 20 ans qu’un élève s’est mis a m’ insulter et me menacer, sous le regard incrédule des autres élèves ; la raison , futile, est partie d’une simple remarque sur un bruit de chaise intempestif et répétitif .. Comme quoi les risques du métier sont parfois inattendus..!

Un mot concernant le film « Cezanne et moi » que je suis allé voir dimanche dernier ; certes les acteurs sont bons, mais j’ai regretté trop de bavardages au détriment des paysages du peintre et les images de la jeunesse avec Zola qui auraient mérité d’être plus développées ; Le film sur Renoir avait bien plus d’images remarquables..  il est amusant de constater que Cezanne fut considéré longtemps comme un peintre raté (« le refusé du salon des refusés ») avant d’être reconnu enfin , et même célébré par Picasso lui-même comme « notre maître à tous »..

Cela peut donner de l’espoir à certains qui languissent de percer aux yeux du monde ; il faut parfois plus de temps qu’on ne croit..

Publicités

2 réflexions au sujet de « De saison »

  1. « Il suffit de se dire qu’on a donné sa vie à une oeuvre, qu’on attend ni justice immédiate ni même examen sérieux, qu’on travaille enfin sans espoir d’aucune sorte, uniquement parce que le travail bat sous notre peau comme le cœur, en dehors de la volonté… » (Zola – L’Oeuvre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s