Sans cesse

C’est la fin.  Mais ce n’est que la fin d’un temps.  La saison se termine aujourd’hui à l’atelier galerie de Roussillon, après 7 mois d’ouverture quotidienne, à tenir à 2 avec mon collègue Bernard Troublé ;  c’est long, mais c’est aussi une belle aventure humaine.. Nous essayons de progresser chaque jour, car c’est bien là le but de l’existence : être meilleur que la veille.

Je reste émerveillé par les couleurs d’automne actuelles, notamment aux abords de Gordes et Roussillon ; un enchantement..! Je prends des photos qui m’inspireront pour de futures aquarelles.. Tant que l’on peint par plaisir, par émerveillement, on se dit que l’on peut continuer. Et cela fait bien des années que ça dure..

En ce jour de Toussaint j’ai appris récemment le décès d’une vieille dame, amie de mes parents. Je ne pourrai jamais l’oublier car elle fut la première à m’acheter une peinture ; c’était il y a 30 ans en Martinique ; j’avais 20 ans (hier quoi…). 1986. Ce tableau s’intitulait « Sans cesse »

sans-cesse-1986c’était le nom d’une cabane abandonnée au bord de la mer, à quelques pas de ces arbres qui touchaient l’eau. « sans cesse », comme les vagues sur le sable, comme la mer, toujours recommencée… (P. Valéry).      A l’époque je balbutiais à l’huile ; je n’ai découvert l’aquarelle que quelques années plus tard..     Tout ça pour dire, que sans cet encouragement, ce premier pas pour la confiance de choisir cette voie, je n’aurais peut-être pas été là à vous parler d’aquarelle et de vie d’artiste.. Il suffit parfois d’un regard, d’un geste ou d’une parole pour donner le courage de vouloir vivre de sa peinture, et malgré les doutes, malgré les critiques,  ne jamais cesser d’y croire ; sans cesse…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Sans cesse »

  1. Ce que vous dites, c’est bien la verite On peint parce que on a envie de donner la vie a des sujets de la nature , merci a vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s