Un invincible été…

« Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un invincible été.. »                        Cette phrase d’Albert Camus m’est chère et je voulais qu’elle serve d’introduction pour vous souhaiter une très bonne année 2017.          Hé oui, quelques soient les difficultés et les épreuves rencontrées, il faut toujours prendre pour expérience et non comme un échec ce qui nous arrive.   J’ai souhaité illustrer cette phrase par une aquarelle « chrysalide », un symbole de ce que l’on peut faire quand on a un peu d’imagination et d’espoir..    Partir d’un paysage de neige et le transformer en paysage d’été..

Il s’agit bien sûr de la même aquarelle que j’ai retravaillée, et j’aime avant tout le symbole que cela représente, notre perception des choses, nos aspirations et nos priorités ; et quand on relit la phrase de Camus on comprend davantage..

On pourrait toujours craindre ce qui peut arriver en 2017, ( élections, diplomatie mondiale, attentats, inégalités, etc..), mais l’on peut aussi rêver de jours meilleurs si l’on se rend compte de ce que l’on a et non de ce qui nous manque..  Ce n’est pas faire l’autruche que d’essayer de voir ce qu’il y a de beau dans le monde. A nous de savoir regarder..

Je voulais aussi terminer par une bonne nouvelle, après les épisodes médiocres de fin décembre ; j’ai eu confirmation par mail que j’étais retenu au Festival d’aquarelle de Méjannes-le-clap (Gard) en juin prochain..    Comme quoi, même dans le froid de l’hiver, il faut toujours garder la chaleur de l’espoir…

un-pas

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Un invincible été… »

  1. Merci Jacques pour vos vœux et ce formidable optimisme que vous nous transmettez avec ces couleurs lumineuses.
    Je suis heureuse de voir que la roue tourne et que votre talent est reconnu dans des endroits plus authentiques et moins snobs.
    Au cours d’un déplacement en Provence je ne manquerai pas de faire le détour pour un petit coucou et pourqquoi pas un petit stage.
    Très amicalement
    Jane

  2. Quelle transformation d’une aquarelle hivernale en aquarelle estivale et quel beau symbole ….je suis toujours admirative des couleurs lumineuses de vos peintures et suis heureuse pour votre sélection au festival d aquarelle.
    Bonne annee 2017
    Edith

  3. Un grand merci pour vos bons voeux. Une excellente année 2017 pour vous également. Elle commence pour vous sous de bons auspices apparemment…

  4. Merci pour vos bons voeux et le travail que vous partagez.
    Je vous souhaite une très bonne année 2017!
    Félicitations pour le festival de Méjannes!

  5. Merci pour vos voeux. Je vous souhaite une année pleine de réussites tant professionnelle que personnelle. Ces 2 aquarelles sont aussi jolies l’une que l’autre.

  6. Merci pour vos voeux ! Super pour le festival de Méjannes-le-clap, je suis très heureuse pour vous et vous souhaite un vif succès, vous le méritez grandement!
    Vos deux aquarelles sont magnifiques et lumineuses, elles représentent la beauté de la nature, Bravo et excellente année!

  7. Très beau changement de saison,merci pour vos vœux,bonne et heureuse année à vous aussi avec plein de nouvelles aquarelles,et j’espère pouvoir participer à un de vos cours ou à un stage des que possible…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s