Progresser, évoluer…

Les débuts d’année sont souvent propices aux rangements, aux résolutions, aux décisions.. En classant mes photos d’aquarelles sur mon ordi je suis tombé sur d’anciennes réalisations, et je dois dire que j’ai eu un peu honte en voyant certaines et en me disant que j’avais vendu cela…                J’étais sans doute persuadé à l’époque que c’était super , même si la lucidité me renvoyait à la réalité des meilleurs aquarellistes..

Avec le recul je me rend compte que des aquarelles et des aquarellistes qui m’impressionnaient sur les livres ou les magazines, me sont devenus plus « approchables » , moins sidérants…  C’est peut-être le regard qui change , les progrès accomplis ,pas après pas,  et s’il y en a qui restent toujours pour moi au dessus du lot  c’est génial car ils contribuent à ma volonté de progression et d’évolution..      « Celui qui avance lentement va toujours plus vite que celui qui ne bouge pas… »

Pour illustrer mes propos voici 3 aquarelles d’un même sujet à différentes époques ;

Les défauts me sautent aux yeux encore, mais je me dis que si je n’étais pas passé par ces erreurs  je n’aurais pas pu en prendre conscience pour m’aider à avancer..    Les aquarelles médiocres servent beaucoup à progresser ; soyez indulgent et patient avec vous , et les autres…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Progresser, évoluer… »

  1. Elles ne sont pas si mal que ça, quelle importance les défauts, l’important c’est l’âme et ce que l’on met dans nos peintures, je n’aime pas les œuvres trop parfaites car il y manque souvent l’essentiel !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s