Le vieux berger

Je fais rarement des personnages dans mes aquarelles, autant parce que je suis moins à l’aise que pour la volonté de laisser la part belle à la nature..  Cela faisait longtemps que je voulais représenter une scène de berger et de son troupeau ; sujet proposé à mes élèves récemment.

le-vieux-berger-30-x40-cmJe voulais insister sur la lumière fuyante de fin de journée, sans trop de moutons (pour ne pas risquer de m’endormir à les peindre..!), et jouer sur un ciel nuageux qui contraste avec le reste.. (C’est probablement en Ardèche).

Un mot concernant mes vidéos d’aquarelle ; j’ai eu quelques échos et donc il fallait une précision pour ceux qui s’ agacent du fait qu’elles contiennent des erreurs (techniques) ou qu’elles enlèvent des stagiaires à certains  :  Leur but premier est de donner envie de pratiquer cette technique, quelque soit le sujet ; je n’ai jamais prétendu détenir LA vérité absolue dans la façon d’aborder une aquarelle.. Il s’agit de MA façon de procéder, et elle est avant tout destinée à encourager les débutants ou les amateurs éclairés..    Enfin concernant le fait de détourner d’éventuels stagiaires (puisqu’ils pourraient apprendre avec les vidéos) je doute fort que cela suffise.. Au contraire, je pense que les vidéos donnent davantage envie de prendre des cours ou des stages pour progresser..

A propos de stages,  justement, il reste plein de places pour les demi journées que je propose entre le lundi 23 et le jeudi 26 janvier (voir onglet) ; limité à 5 personnes.. N’hésitez pas..

Une petite blague de circonstance pour finir :             Au sujet des élections et des promesses non tenues des candidats ;  à la question « Pensez-vous qu’on vous ait pris pour des moutons ? »   98% des personnes ont répondu : « Bèèèèèèèèèèèèèè !! »

Publicités

7 réflexions au sujet de « Le vieux berger »

  1. Magnifique aquarelle, bravo, on s’y croirait !
    Tout comme les précédentes……
    Et merci encore pour vos vidéos qui nous donnent l’envie de peindre et de faire des stages! le but est atteint!
    Cordialement

  2. Superbe cette aquarelle avec les ombres de fin de journée !
    Oui ce sont vos vidéos, vos conseils et ce blog qui m’ont donné l’envie et le « coup de pouce » nécessaire pour m’inscrire à vos stages (déjà 2 à mon actif) et j’en suis très contente.
    Merci beaucoup.

  3. Bonjour Jacques , continuez avec des personnages ,ce berger est une belle réussite .on sent qu’il peine à monter la côte ! Vos moutons sont très discrets et c’est ce qui fait le charme (à mon avis …). C’est une belle scène de la vie . Le ciel est magnifique . J’aime beaucoup cette aquarelle qui dévoile des dons que vous nous cachez .

  4. Bonjour Jacques,
    Il se dégage de cette belle aquarelle une très belle atmosphère…de la force pour le ciel… de la douceur…de la sérénité …. le personnage va d’un pas tranquille en guidant son troupeau…Que du bonheur ! ..Merci pour ce partage
    amicalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s