En évolution

J’ai déjà souvent posté sur ce blog des exemples d’ aquarelles ratées de mes élèves que j’ai reprises et retravaillées ; c’est une voie de l’aquarelle que j’apprécie beaucoup, peut-être parce que je me dis qu’on peut revenir sur les erreurs du passé et transformer la « laideur » en beauté en y mettant du sien..    Bien sûr, tout n’est pas reprenable  , surtout quand les couleurs sont saturées, sur Arches notamment.. Mais avec de la volonté, parfois en recadrant, j’arrive à donner une deuxième vie à ces « laissés pour compte »..

Mes élèves ne sont pas les seuls à rater, je leur répète souvent ; les grands aquarellistes que l’on voit dans les magazines ou les salons ratent aussi.. Personne n’est parfait et rien n’est jamais acquis (surtout à l’aquarelle)..

Donc bien sûr moi aussi je rate ; mais je ne jette presque jamais, je mets dans un coin en attendant d’être meilleur pour me corriger..    Je voulais vous montrer cet exemple récent d’une aquarelle déjà montrée sur ce blog ; elle a connu 3 vies pour l’instant, au fur et à mesure de mon regard, au fil des semaines, en cherchant ce qui n’allait pas ou ce que je pouvais améliorer.. Voici les 3 versions évolutives :

Entre la première que je trouvais trop vide, la seconde que la clôture coupait trop en 2, j’ai donc décidé de recouvrir une partie de cette clôture et de retravailler l’arbre de gauche..

C’est (peut-être) la version finale ; je ne pense pas que je rajouterai de moutons dans le champ..

Cette aquarelle est visible à l’atelier de Roussillon.

Publicités

2 réflexions au sujet de « En évolution »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s