Clin d’oeil

En ce jour d’élection en France je voulais juste poster un billet d’humeur en guise de clin d’oeil.. D’abord cette petite illustration trouvée sur le net qui explique ironiquement les votes pour les présidentielles :

voter en FranceIl convient aussi de se souvenir de cette chanson de Dalida, en duo avec Alain Delon, qui parlait de « caramels, bonbons et chocolats », et dont le titre résume très bien les campagnes de nos hommes et femmes politiques depuis des mois..  « Paroles, paroles »…

Enfin , ce petit extrait du livre « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley, qui était censé être de la politique fiction , à l’époque :

conditionnement sociétéLoin de moi l’idée de me plaindre de cette société et de ce pays que beaucoup nous envient ; c’est juste un avis, et une lassitude de citoyen sans doute..

Pour finir, un mot de l’atelier de Roussillon ; j’ai eu hier la visite d’une aquarelliste (dont je tairai le nom), membre de la SFA ; elle a encensé le travail de mon collègue Bernard Troublé (qu’elle connaissait) avant de rajouter son dénigrement pour ces lavandes « commerciales » qui étaient aussi exposées.. Je lui ai dit que c’était les miennes (sachant qu’on est que 2  exposants dans ce local, forcément ce ne pouvait être que moi…) et que je n’avais pas la chance de  vivre  de mes aquarelles dans le mouillé sur mouillé. Mon autre travail.

Je regrette ce mépris envers certains sujets dits « commerciaux » ; hé oui, la lavande, les coquelicots c’est « commercial », mais on fait aussi ce qu’on peut pour payer son loyer. N’ayant  pas de retraite à côté ou de conjoint qui m’entretienne.

Epilogue  ironique à cet échange, quelques secondes après son départ, un monsieur m’achetait une aquarelle de lavandes…

La vie est faite de petits clins d’oeil..

Publicités

4 réflexions au sujet de « Clin d’oeil »

  1. Ah oui Jacques, aldous huxcley, le meilleur des mondes. Excellent livre. Il m’a toujours donné des frissons et aujourd’hui il se rapproche de la réalité. Je pense aux robots par exemple. Mais après je pense aux aquarelles de mr williet, j’en ai même décoré la chambre des mômes en reproduisant grâce aux tutoriels. Alors merci

  2. Monsieur Williet, laissez dire tous ces experts snobs et sectaires qui savent surtout critiquer. Si certaines de vos oeuvres sont « commerciales » c’est qu’elles se vendent , donc qu’elles plaisent et touchent au couer de quelqu’un et c’est là l’essentiel.
    Les amandiers, coquelicots, tournesols et lavandes, superbes sous votre pinceaux, ne sont pas seulement des incontournables de la Provence, ce sont les couleurs de la nature qui illuminet une réalité et une actualité moroses et fades.
    Merci à vous
    Martine Mardiné

    PS: je pense passer par Velleron ou Roussillon fin juin. Pensez-vous qu’il vous restera des posters ou affiches que vosu aviez proposés en mars?

  3. Giono a parlé de « l’or bleu » en disant que « la lavande était l’âme de la Provence », qu’elle nous parlait « de ces libertés essentielles qui sont le charme de ces terres. »
    Représentée avec talent et poésie, elle touche d’autres âmes, qui s’offrent alors chez « Regards d’artistes » un champ d’or bleu à l’aquarelle…
    C’est bien là l’essentiel, même si invisible pour certains yeux 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s