Êtes vous mûres ?

Encore un poncif que je vais balancer sur ce blog, toujours en essayant de mettre en relation ce qui est peint et ce qui se vit.. La maturité d’un artiste (amateur ou professionnel ) se développe tout au long de ses créations, évidemment, et comme souvent, il faut faire des erreurs pour progresser.    Je ne cesse de répéter à mes élèves qu’il ne faut pas juger son aquarelle sur sa réussite ou son échec , mais sur ce qu’elle nous a permis de comprendre, d’assimiler, pour les aquarelles futures..      Si votre aquarelle est parfaite tant mieux ; mais c’est plutôt rare.. Au contraire observez bien ce que vous avez raté, les erreurs de dosage, eau et pigments, le dessin, etc… Et vous aiguiserez votre attention et votre exigence pour les suivantes..

Et donc si vous êtes mûre vous apprécierez peut-être cette récente aquarelle de mûres sauvages.. C’est la première fois que je travaille ce fruit.

Les mûres sauvages (30 x 30 cm)Pardon pour le cadrage maladroit.. En ce moment je travaille sur des tomates.. « work in progress »..

Une petite anecdote pour finir, l’autre jour dans un de mes cours deux de mes élèves ont amené sans se concerter exactement le même sujet qu’elles voulaient peindre.. Même photo, même jour, même cours.. La coïncidence est assez exceptionnelle .           Si l’on est attentif il y a parfois ce genre de hasards, de signes  , qui,  comme la beauté discrète des choses banales, ne se remarquent pas toujours…

Soyons attentifs…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Êtes vous mûres ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s