2018 en Positif

« Je préfère vivre en optimiste et me tromper que vivre en pessimiste pour la seule satisfaction d’avoir eu raison.. » (M. Kundera)

Cette parole pleine de bon sens devrait guider notre route en cette nouvelle année, en essayant de moins râler, de voir le positif et non ce qui nous manque, et comme souvent, de trouver le juste équilibre entre lâcher prise et tenir bon..                              2017 m’aura appris bien des choses, merveilleuses ou tristes, je compte bien m’en servir pour m’améliorer cette année. Mes aquarelles n’ont pas toutes été bonnes, (comme mes actes et mes paroles) mais l’intention n’a jamais été mauvaise, il faut juste en retenir la leçon. Sur les 250 réalisées cette année (un record pour moi), j’estime environ à la moitié celles que j’ai réussies, et que quelques unes dont je suis plutôt fier.. Rien que pour celles là ça valait le coup. Comme quelques jours dans une année qui éclipsent tous les autres..

Je remercie tous ceux qui m’ont envoyé leurs voeux, surtout personnellement,voeux virtuelsc’est un témoignage supplémentaire de  votre fidélité qui donne envie de continuer. Peindre est un émerveillement , une chance, mais c’est aussi une épreuve et un pari fou quand on choisit d’en vivre ; le succès est tellement aléatoire. On ne sait jamais de quoi demain sera fait. Vos encouragements sont hautement appréciés..

Les exercices de Noël sont terminés ; j’ai posté hier mon interprétation (rapide) des poires.. Rendez-vous à la mi février pour de nouveaux sujets..

J’espère que vous avez reçu des cadeaux intéressants pour les fêtes , et que la gueule de bois est finie..  De mon côté, après les excès (Ah… le Champomy…!!), j’ai eu la joie de recevoir un beau citronnier..      Si je vous en parle c’est uniquement pour la transition avec la présentation de ma dernière aquarelle :

Les citrons (30 x 30 cm) 2018 sera forcément vitaminé… (avec un zeste d’espoir) !

Publicités

2 réflexions au sujet de « 2018 en Positif »

  1. Bonsoir Jacques, Suite à ce joli message (comme d’habitude, c’est un plaisir de te lire…), je m’empresse d‌e t’envoyer mes voeux personnalisés 🙂 !!! Pour 2018, je te souhaite d’abord et avant tout de rester tel que tu es 🙂 !!! Je ne te connais pas encore très bien, mais ce qui m’apparaît déjà me montre un être sensible, tendre et généreux, qui aime la vie et qui partage sans compter, une belle personne en somme de mon point de vue. Je te souhaite de pouvoir garder ça, cet état d’esprit, cette relation à l’Autre, au vivant, aux vivants ! Je crois profondément que l’optimisme est un art de vivre, alors oui soyons optimistes, résolument !! Même si le quotidien est parfois gris ou difficile, il recèle mille petits bonheurs, mille petis enchantements qu’il nous appartient de capter, de savoir reconnaître et de garder dans nos coeurs comme autant de précieux trésors qui pourront nous faire dire à la fin de l’année que OUI nous avons été heureux, malgré tout. Toi tu as la chance de pouvoir les retranscrire ces petits bonheurs, oh combien magnifiquement, dans tes aquarelles ! Cet art est un don, je te souhaite de pouvoir continuer à l’excercer autant que possible 🙂 car c’est un bonheur pour toi qui les fait et pour nous qui les regardons. Heureusement que les 250 n’ont pas toutes été réussies, tu n’aurais pas autant savouré les pépites dont tu es plutôt fier 😉 !!! Je te souhaite ensuite de rencontrer de belles personnes .. Rien n’est tout noir ni tout blanc (d’ailleurs tu m’as fait enlever ces 2 « couleurs » de ma palette de débutante !!!), c’est le gris qui domine, parfois clair, parfois plus sombre… c’est compliqué la vie, c’est compliqué de vivre, mais c’est ce qui en fait le charme je crois. Je n’ai pas d’image sympa à joindre à mes voeux, mais j’ai peint 2 petites aquarelles faciles pendant mes congés , je te les envoies en te demandant ton indulgence 🙂 Bonne soirée et à bientôt ! Sophie

    • Merci beaucoup Sophie ! Cela permet déjà de bien commencer l’année avec de tels compliments.. Il ne faut pas me donner trop d’importance, c’est juste une aide à la première marche, après l’escalier est facile !.. Allez, du coup je vais reprendre du Champomy !!! ‘-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s