Après la pluie…

… vient le beau temps  »  dit-on.  Il faut parfois attendre longtemps, bien longtemps même pour qu’un coin de ciel bleu apparaisse enfin..  On dit aussi  que « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe mais c’est d’apprendre à danser sous la pluie.. », on dit bien des choses en somme, et pour réussir des aquarelles il faut également beaucoup de patience et de lâcher prise..

On peut faire des  choses sympas avec les paysages pluvieux, les flaques, les mares.. Le reflet est souvent intéressant. Avec sa permission   je me suis inspiré d’une photo de Patrice de Charleville, de prime abord d’une triste fin d’automne, Photo P. de Charlevillemais  j’aimais bien la courbure du chemin alors j’ai décidé de la rendre printanière par la magie de l’aquarelle..

Je voulais travailler les flaques, les verts différents de cette nature du nord, (c’est à dire au dessus d’une ligne Bordeaux – Montélimar..), il parait qu’ils ont un peu plus de pluie que nous par ici..

Après la pluie (35 x 45 cm)J’ai rajouté un tamaris pour donner un ton rose au centre, quelques boutons d’or à droite, et des touches ça et là pour tenter d’harmoniser le tout à ma « sauce »..   On peut rendre beau les jours de pluie, si on regarde différemment…

Et si votre  aquarelle n’est pas splendide en totalité, il y a souvent quelques centimètres carrés (même 2 ou 3 parfois) où la beauté et les heureux hasards se sont donnés rendez-vous.. Des fusions prodigieuses de pigments, des fondus merveilleux, des auréoles involontaires extraordinaires qu’il serait impossible de faire exprès,  tout ce qui fait         l’ imprévu et le charme de l’aquarelle..

Je termine par cette petite citation d’Hippocrate :

« Le hasard, quand on vient à l’examiner, est reconnu ne pas exister ;  tout n’est qu’enchaînement  de causes et de conséquences. »

Publicités

4 réflexions au sujet de « Après la pluie… »

  1. Encore une réussite ! Je dirais « splendide en totalité » pour te citer ! Et surtout un bien joli parallèle entre la vie et l’aquarelle 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s