… vient le beau temps » dit-on. Il faut parfois attendre longtemps, bien longtemps même pour qu’un coin de ciel bleu apparaisse enfin.. On dit aussi que « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe mais c’est d’apprendre à danser sous la pluie.. », on dit bien des choses en somme, et pour réussir des aquarelles il faut également beaucoup de patience et de lâcher prise..
On peut faire des choses sympas avec les paysages pluvieux, les flaques, les mares.. Le reflet est souvent intéressant. Avec sa permission je me suis inspiré d’une photo de Patrice de Charleville, de prime abord d’une triste fin d’automne, mais j’aimais bien la courbure du chemin alors j’ai décidé de la rendre printanière par la magie de l’aquarelle..
Je voulais travailler les flaques, les verts différents de cette nature du nord, (c’est à dire au dessus d’une ligne Bordeaux – Montélimar..), il parait qu’ils ont un peu plus de pluie que nous par ici..
J’ai rajouté un tamaris pour donner un ton rose au centre, quelques boutons d’or à droite, et des touches ça et là pour tenter d’harmoniser le tout à ma « sauce ».. On peut rendre beau les jours de pluie, si on regarde différemment…
Et si votre aquarelle n’est pas splendide en totalité, il y a souvent quelques centimètres carrés (même 2 ou 3 parfois) où la beauté et les heureux hasards se sont donnés rendez-vous.. Des fusions prodigieuses de pigments, des fondus merveilleux, des auréoles involontaires extraordinaires qu’il serait impossible de faire exprès, tout ce qui fait l’ imprévu et le charme de l’aquarelle..
Je termine par cette petite citation d’Hippocrate :
« Le hasard, quand on vient à l’examiner, est reconnu ne pas exister ; tout n’est qu’enchaînement de causes et de conséquences. »
Superbe, j’aime beaucoup ce que vous avez fait avec votre pinceau magique! Merci de ce partage
Encore une réussite ! Je dirais « splendide en totalité » pour te citer ! Et surtout un bien joli parallèle entre la vie et l’aquarelle 🙂
hrmoso y melancolico
La liberté de l artiste…. elle est là !
Très beau.