Retouches d’hiver

Je profite souvent des mois d’hiver pour revoir ou retoucher certaines de mes aquarelles. Il suffit parfois de quelques fleurs, d’un arbre ou deux,  d’un chat ( !), une silhouette humaine, ou simplement le ravivement de certains contrastes..     Le regard évolue sur ce que l’on fait, on apprend mieux de ses erreurs, et avec le temps , on essaye de corriger ce qui peut l’être..

Pour ceux qui ont déjà vu mon chemin bleu, je trouvais qu’il manquait quelque chose, mais je ne voulais pas mettre de biche (!) cette fois-ci..    Peut-être que les « légères » pluies que la France connait depuis 2 mois m’ont influencé, toujours est-il que j’ai décidé de rajouter des flaques sur le chemin..

Chemin humide dans la forêt bleueAprès réflexion (c’est le cas de le dire !), cela fait penser aux  cailloux que le petit Poucet semait derrière lui pour retrouver sa maison..  Ces flaques reflètent les arbres sur le bord, comme le miroir parfois angoissant de ce qui nous entoure, on peut choisir d’y patauger ou alors de s’amuser à les éviter… C’est un choix.       Il est très facile de se perdre dans une vie d’artiste. Mais j’ai l’impression que ce chemin, comme souvent, mène vers la lumière…

Je suis en train de terminer une aquarelle justement sur des flaques, reflétant des arbres printaniers ; je vous la montrerai bientôt..   Une pensée solidaire à tous les inondés du nord de la France..

Un mot concernant les cours par internet. Ils ont bien commencé et les retours sont très favorables.. Je suis obligé de limiter les inscriptions car je ne pensais pas en avoir plus de 5 ou 6 , et là c’est un peu plus.   Aux prochains intéressés : patientez jusqu’en mars..

Par contre il reste de la place à mes stages proposés en février, notamment les 26, 27, 28. Ce sera sur le thème du mouillé sur mouillé.. Limités à 5 personnes il reste en général 3 ou 4 places.. Contactez-moi..

Concernant les promos d’hiver (que j’ai prolongées ) sur mon site il n’y a pas eu de mouvements depuis plus d’ un mois.  J’ai même songé ces derniers jours à y intégrer une promo Nutella (genre une aquarelle achetée, un pot offert..), vu le succès que les promos sur le Nutella remportent… Mais bon… Je ne peux pas descendre jusqu’à 70 % de réduction,  une aquarelle c’est quand même meilleur pour la santé (si on ne la mange pas !)..

Je termine plus sérieusement avec cette très belle citation de Christian Bobin sur la beauté..  à méditer.. :

« Est beau tout ce qui s’éloigne de nous après nous avoir frôlés. Est beau le déséquilibre profond que cause en nous ce léger heurt d’une aile blanche.  La beauté est l’ensemble de ces choses qui nous traversent et nous ignorent, aggravant soudain la légèreté de vivre..« 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Retouches d’hiver »

  1. Très beau sous-bois’ comme les autres d’ailleurs, et qui laisse place à l’imagination puisque l’horizon est infini.

  2. Ou comment ajouter un nouveau jour de vie à une aquarelle… ! J’aime l’arrivée de ces flaques d’eau, Jacques, ça claque, cette ouverture sur une autre profondeur attire sensiblement le regard, de la fraîcheur se dégage de l’univers ouaté du sous-bois, et le tout se surprend à respirer… Le petit Poucet n’est pas très loin, je l’entends rire et patauger !
    Amicalement, mireille

  3. bonne idée qui ajoute de la vie car après la pluie , le beau temps , enfin c’est ce que l’on dit et croyez moi depuis plus d’un mois nous n’avons pas vu cet astre brillant qui réchauffe les corps et l’esprit ! et comme disait Mac Mahon « que d’eau , que d’eau  » . J’aime beaucoup . amicalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s