La mode des selfies

Vous n’imaginez pas le nombre de selfies qui sont pris chaque jour pas loin de l’atelier.. Des portraits avec en arrière plan un paysage , un site, un événement ou encore une personnalité , le tout pris avec son téléphone portable. Ce qui est désolant c’est de voir ces sourires de façade qui disparaissent tout de suite après la photo, comme si les gens se donnaient l’illusion d’avoir été heureux.. C’est un peu terrible. Photographier sa vie comme une apparence, et l’on recherche l’étonnant, l’extraordinaire, l’insolite, en voulant immortaliser qu’on y était, mais c’est à se demander si l’on a pleinement vécu ce moment à l’instant présent ; parfois j’en doute.  Il y a tant de superficiel de nos jours.  Les écrans occupent nos mains,  monopolisent nos yeux.. Je suis sidéré de voir souvent aux terrasses des cafés, des couples « amoureux », face à face, mais rivés chacun sur leur portable.. Dans leur monde.

selfie ta vie  Ce monde de l’image, de l’immédiateté, qui s’est développé depuis l’envahissement d’internet et des téléphones portables change bien plus notre société qu’on ne s’en rend compte.. Tout n’est pas mauvais (vous lisez ce blog par ce biais, et voyez mes vidéos également), mais il ne faut pas oublier de regarder vraiment les choses, les ressentir sur l’instant ; cela vaut tous les selfies du monde..

De mon côté j’essaye de contempler les beautés des paysages alentours, puis les interpréter à l’aquarelle ; voici deux versions d’un même sujet (sur lequel il y avait des vignes au premier plan) :

Une vision de coquelicots, une vision de lavandes… Certaines d’entre vous reconnaîtront ce sujet proposé en exercice en cours par internet.. C’est une dédicace pour vous.

Les exercices pour élèves continuent ; c’est affolant mais je n’ai absolument pas le temps de proposer ma propre version , ni même de répondre à tous les mails.. On ne peut pas tout faire..

Dernière semaine pour s’inscrire au stage proposé du 6 au 9 août à Roussillon ; je n’ai que 2 ou 3 inscrits. (Je vais peut-être proposer un stage selfie, pour avoir plus de monde…). Lol.

D’ici là, profitez bien de l’été, des belles choses à voir, et à ressentir, au présent… avant tout..

« Le moment présent a un avantage sur tous les autres . Il nous appartient » (Ch. Caleb Colton)

Publicités

Une réflexion au sujet de « La mode des selfies »

  1. « Une image …et c’est mille interprétations!  » et ce vieux cabanon gardera cependant tous ses mystères  » merçi pour ces deux interprétations tres différentes et je ne saurai laquelle choisir!! nicole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s