» Peindre , c’est faire apparaître une image qui n’est pas celle de l’apparence naturelle des choses, mais qui a la force de la réalité. » (R. Dufy)
Beaucoup de gens se trompent en pensant qu’une peinture est réussie si elle est au plus proche d’une photo. Certains peintres hyperréalistes ont bluffé nombre de spectateurs de leurs oeuvres, mais le défi technique n’est pas essentiel à la réussite d’une peinture ; il y a surtout l’émotion que cela doit susciter, l’impression, le sentiment, le rêve, le questionnement… Parfois plein de choses encore, qui touchent au delà d’un simple regard sur des formes et des couleurs. Il est difficile de comprendre le succès d’une oeuvre ou son mépris auprès d’un même public ; certaines de mes aquarelles restent « invisibles » pour les visiteurs, pendant des mois, des années, si bien qu’on voudrait les jeter ; et puis un jour, une personne s’en empare en étant touchée, comme si cette oeuvre n’attendait qu’elle.. C’est juste une question de moment ; la bonne personne au bon moment. J’aime à penser que chaque oeuvre n’attend que la personne pour qui elle était peinte..
Dans le tourbillon du temps qui passe, de ces jours qui filent si vite, j’ai enfin eu quelques heures pour peindre une grande aquarelle dernièrement :
J’ai fait des erreurs, des choix hasardeux, mais j’assume les imperfections de mon travail ; je ne suis pas une machine. Des pierres apparentes, du fleurissement, un lieu qui j’espère fait rêver et s’évader un peu, mon but ne va pas plus loin que ça..
J’ai terminé également les deux petits sujets croqués sur le motif avec les stagiaires du début de mois dans le village de Roussillon. Celui du haut ressemble un peu au sujet d’exercice pour élèves, mais c’est un hasard.
Plus qu’un ou deux exercices ; l’été passe bien vite…
Bravo Jacques pour ces magnifiques aquarelles. Merci de ce partage. Oui l’été passe vite, trop vite.
Cette ouverture sur l’horizon laisse vagabonder notre imagination. Merci pour cette jolie interprétation.
Oui, cette aquarelle m invite au rêve et le porche, comme vos sentiers, à cheminer ..
Tout est doux et paisible …
Merci Jacques !
» Toute beauté est joie qui demeure «
Ces aquarelles sont vraiment apaisantes et offrent un vrai lieu de refuge intérieur !
Magnifique couleur et delicatesse son un poeme pour les yeux et pour l’ame l’essence de la vie .