Une parenthèse à Eze

Cela faisait longtemps que je voulais y aller, ces lieux que j’aimerais tant voir ; ce n’était pas Syracuse, l’île de Pâques ou Kairouan (comme le chantait Salvador), mais simplement ces magnifiques villages de la région de Nice… Eze bien sûr, sur son promontoire dominant la mer ,Ezeses multiples ateliers d’artistes, mais aussi St Paul de Vence et ses dizaines de galeries, (j’ai aussi fait un tour à la fondation Maeght), de même que le charmant village de Biot, ou encore le très sélect village de Mougins.. (Il paraît d’ailleurs qu’un peintre espagnol un peu connu y est mort, je me souviens plus du nom, ça se terminait par O, et ses initiales étaient P.P. , mais bon , ça me reviendra..).   Le point commun de tous ces endroits , hormis la beauté des lieux, était bien sûr les ateliers d’artistes et les galeries.. J’ai discuté avec certains, rencontré des fatigués, des blasés, des Artistes, et des « artistes », mais hélas pas un seul aquarelliste . A croire que nous sommes en voie d’extinction.. Il y avait aussi beaucoup de reproductions, numérotées ou pas, de leurs oeuvres ; je sais bien que cette pratique est répandue et qu’elle permet au grand public d’accéder à des visuels d’artistes à des prix plus raisonnables, mais je résiste encore à cette tentation ; peut-être ai-je tort car cela demande beaucoup de travail de peindre de petits originaux, mais cela me donne l’impression de m’éloigner du commercial. La frontière est toujours mince quand on tente de vivre de sa peinture, entre le désir d’exprimer son art  tel qu’on est, et la réalité qui vous rappelle qu’il faut vendre aussi pour payer son loyer, ses cotisations et autres charges…

En tout cas j’ai pris des dizaines de photos de ruelles, d’escaliers, de pots, des sujets de peinture à tous les coins de rue.. Vous en verrez des aquarelles dans les mois à venir, ainsi que des sujets d’exercices.. Les prochains en octobre.

Un mot pour parler d’une expo d’aquarelle qui aura lieu dès demain au cloître st Louis d’Avignon :Capture d-e-cran 2018-08-08 a- 10.03.50 Les peintres de la SFA (Société française d’aquarelle) et certains du Canada. Le vernissage est demain à 18h30 mais je ne pourrai y être, étant à Roussillon.

Une aquarelle pour finir, car j’aime les arbres, et les couleurs de l’automne…

Promenade d'automneLa beauté est dans l’oeil de celui qui regarde…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Une parenthèse à Eze »

  1. J ai vécu 2 années à Nice et je connais bien tous ces lieux magnifiques !
    J attends vos aquarelles avec impatience !!! Et votre 2 e livre aussi !!!

  2. Décidément, comme en photo, j’aime beaucoup le format carré qui ajoute je ne sais quel charme ou quelle harmonie à mes yeux 🙂
    Très envie d’en essayer un cette année !
    Des bises à vous monsieur l’aquarelliste 🙂

  3. Quelle belle photo de cette vue magnifique, de belles aquarelles en perspective…. Vous nous faites rêver Monsieur l’Artiste ! Superbe cette dernière aquarelle originale, bravo à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s