Les choses invisibles

maison près de roussillon (30 x 40 cm)Je vous présente ma version de l’exercice proposé. Vous pouvez constater qu’elle diffère énormément de l’aspect abandonné et triste de la photo ; c’est d’ailleurs ce qui me plait quand je commence une aquarelle d’après une photo presque banale, c’est cette possibilité qui nous est donnée de transformer en positif des choses négatives, de donner de la vie, de la couleur sur la morne plaine, de rêver et voyager au delà des apparences, de faire ressortir toutes ces choses invisibles pour les yeux mais qu’on ne voit bien qu’avec le coeur..(ça me rappelle un renard et un Petit Prince)…  L’essentiel est ici, dans ce prolongement des doigts, la pointe du pinceau doit être guidée par la magie de l’émerveillement que l’on souhaite voir, par nos rêves de beauté et d’harmonie..

Bon , je m’envole un peu, mais c’est sans doute pour ça que je suis moins touché par les aquarelles hyper réalistes que l’on trouve dans certains magazines ;  la différence avec une photo est presque impossible, la technique est bluffante, mais je cherche parfois l’émotion au delà du détail acharné. Chacun son truc..

Bref, comme je vous l’avais annoncé je proposerai demain une photo d’exercice pour laquelle vous aurez plus de temps. Et en plus, je ne limiterai pas les participations. Profitez-en, c’est Noël après l’heure…

Pensez à mon stage proposé du 21 au 24 janvier , je n’ai que 2 inscrits pour l’instant ; dommage, les participants auront un cadeau surprise que les absents n’auront pas..(et non, ce ne sera pas du Champomy…).

Merci encore à tous ceux qui m’ont envoyé leurs voeux ; je vous souhaite du courage et de la bonne volonté, de sourire en guise d’arme pour ce janvier frisquet, en cette année qui commence agitée..

bercer le printemps

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les choses invisibles »

  1. Merci Jacques pour cette belle aquarelle qui nous transporte en rêve au temps des lavandes. Encore deux mois environ et ce sont les amandiers qui nous émerveilleront.

  2. Magnifique ce mélange de verts et du mauve des lavandes, vos aquarelles nous permettent de nous évader de la morosité ambiante. Merci à vous.

  3. Magnifique aquarelle, toute douce et harmonieuse de couleurs et qui fait plus rêver que celles très superbes que l’on voit dans les magazines, mais on a l’impression qu’elles se ressemblent toutes car le papier glacé fait vendre certes, mais ne nous fait pas forcément pas nous évader dans de délicieux jardins d’Eden.

  4. Quelle belle aquarelle qui nous fait rêver et met du baume au coeur!
    Merci !
    C’est un plaisir de découvrir vos aquarelles et merci aussi pour vos conseils.

  5. Je pense que votre aquarelle est magnifique. La manifestation des choses qui ne sont pas visibles dans le photo originale est le consequence de votre imagination. la fluidité de votre main fait partie de la vie où vous vivez et il est très évident. Vous etes un bon professeur aussi. Merci pour votre commentaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s