Certains regardent la vase

« Certains regardent la vase au fond de l’étang, d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau ; c’est un choix. » (Dalaï Lama).

On peut aussi choisir de ne regarder que les erreurs  et manquer de mansuétude envers  les autres, ou soi-même,  alors que se tromper fait partie de notre humanité.   Je me suis déjà trompé de nombreuses fois, et je pense que je me tromperai encore ; je n’ai pas fini d’apprendre. La tolérance, la patience, l’humilité, sont des vertus qui se perdent hélas de nos jours, et il en faut si l’on veut vivre dans cette société où les moindres faux pas sont guettés et critiqués..

Je ne fais pas tout bien, mais j’essaye de faire de mon mieux, avec maladresse, parfois, mais en choisissant de toujours regarder la fleur de lotus plutôt que la vase d’où elle sort..    La vie est trop courte pour se lamenter.

Fleurs de Lotus (20 x 30 cm)Cette dernière aquarelle date d’hier ; c’est un sujet délicat, et la difficulté résidait autant  dans la couleur des feuilles que des pétales..

Cette autre version ne se consacre qu’à la fleur et son bourgeon. La fleur de lotus était considérée comme la fleur parfaite chez les hindous .Fleur de lotus et son bourgeon Je dois avouer avoir été inspiré par les fleurs que j’ai vues lors de ma visite au jardin de Balata (en Martinique). Je prévois d’ailleurs de peindre des roses de porcelaine, des balisiers, ou encore des oiseaux de Paradis prochainement, si le temps m’est donné..   A propos de la Martinique, mon île natale, je compte prochainement ouvrir une page sur mon site dédiée à mes peintures sur les paysages de là-bas..

D’où qu’elles viennent, on ne peut renier ses racines.

Je vous souhaite une belle fin de semaine, fleurie et souriante, dans la joie de peindre et de s’émerveiller ..

A bientôt !

« Nous participons tous à la création. Nous sommes tous des rois, poètes, musiciens ; il n’est que de s’ouvrir comme un lotus pour découvrir ce qui est en nous. »              (H. Miller)

7 réflexions au sujet de « Certains regardent la vase »

  1. Très belle réalisation, merci de nous en faire profiter. Toutes les fleurs ont leur charme. Et même les roses et leur délicat parfum ont des épines , mais certains ne voient aussi que cela.

  2. Bravo l’Artiste!
    « L’art,c’est le reflet que renvoie l’ame humaine éblouie de la splendeur du beau ! »

    Victor Hugo

  3. J’admire et l’apprécie vos peintures autant que vos pensées…. il en ressort une certaine sérénité qui donne du baume au coeur.
    Merci !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s