Un aquarelliste d’août

« Le doute est désagréable, mais la certitude est ridicule. » (Voltaire).

Si vous commencez une aquarelle en étant persuadé de sa réussite à venir, vous êtes probablement exceptionnel. C’est justement cette imprévisibilité qui rend la technique si passionnante ; partir au fil de l’eau, au fil des pigments, qui se mélangeront dans ce hasard plus ou moins dirigé, par la pointe du pinceau (ou du coeur)… C’est là tout l’Art de l’aquarelle. L’Art du doute.

Le dernier exercice d’été proposé depuis ce matin, concerne l’eau et ses mouvements, (la Sorgue bien sûr), ainsi que toute la verdure autour que l’on doit négocier le plus justement possible..  Laissez-vous emporter ; c’est en s’exerçant à des sujets difficiles que l’on progresse..   Pour une fois je vais peut-être avoir le temps cette fois-ci de réaliser ma version du sujet..   A suivre donc ; (vous avez jusqu’au 23 août).

Si vous êtes attentif à mon site vous avez pu remarquer un nouvel onglet : Huiles / oil painting Provence . Hé oui, je bafouille un peu d’anglais, et je souhaitais montrer une autre technique capable d’intéresser de nouveaux  acheteurs. Le petit succès rencontré à la galerie m’a poussé à le faire.     L’aquarelle reste quand même ma technique (d’âme) favorite.. En voici 2 de mes dernières :

Les marches fleuries font partie de mes sujets de prédilection ; je participerai d’ailleurs au salon d’aquarelle de St Sériès (Hérault)  en octobre, avec ce genre de sujet. Je vous en reparlerai plus tard.

D’ici là, ma vidéo sur l’olivier en mouillé sur mouillé sera surement mise en ligne ; elle est quasiment finie, ce n’est qu’une question de jours.

Un mot enfin pour annoncer la reprise de mes cours en septembre. Cela commencera le 10 à Pernes les fontaines, et les 18, 20 et 21 à Velleron.

Comme le temps passe vite…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un aquarelliste d’août »

  1. Mr Williet. Pourriez-vous laisser un peu plus longtemps sur votre site les résultats des exercices précédents, avec vos commentaires. Je trouve qu’ils sont toujours très instructifs même pour d’autres que les élèves concernés. Par exemple j’ai regretté de ne pas pouvoir lire ceux sur les roses trémières. Merci d’avance
    Martine Mardiné

  2. Bonjour Martine, ce serait avec plaisir, mais la capacité de place (en méga ou giga octet) est limitée sur mon site. Je suis donc obligé de libérer de la place progressivement afin de placer les réponses suivantes. Au fil des ans; les images cumulées (de mes aquarelles, qui sont prioritaires) prennent de plus en plus de place, il faut donc essayer d’être rapide pour lire mes commentaires, durant 5 jours.. Désolé..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s