Fruits de la vie

Le travail bat son plein à l’atelier en ce moment, en vue de la préparation de la saison 2020 qui ouvrira le 1er avril prochain..Je n’ai pas encore commencé les huiles, c’est pour bientôt, mais en attendant je décline l’eau et l’aquarelle en séries diverses  : Les paysages, les façades de villages, les rivières, mais aussi le mouillé sur mouillé, le brou de noix, sans oublier les fleurs et les fruits…

Les fruits de la vie, ceux qui nous entourent en Provence.. Il faut les savourer , comme les bons moments qui passent, car c’est cela qui remplit notre passage sur terre ; l’émotion devant la beauté, la saveur gardée en mémoire, tout ce qui doit nous faire prendre conscience de l’éphémère de notre présence, et donc de l’importance de donner un sens à tout cela..  Nous sommes un peu comme des fruits qui mûrissent, après la fleur, nous finirons par  donner à l’autre le goût de notre  connaissance ou de l’expérience.. Même si elle n’est que partielle ou infime, elle a son importance..

Le sujet de l’exercice proposé ce mois-ci est un aussi un chemin initiatique. Je voulais le dédier à Mireille et Eric, habitués des précédents exercices, qui se sont mariés en ce début d’année. Je réitère mes souhaits de bonheurs et mes félicitations, et je vous vois marcher sur ce ponton vers la lumière, sur le lac d’une eau sereine… Quand la musique épouse les mots (si bien choisis) il ne peut naître que les merveilles de l’Harmonie.. On vous embrasse..

Je voulais aussi remercier pour tous les voeux que j’ai reçus, auxquels je n’ai pas le temps de répondre individuellement, de même un immense merci à ceux qui ont voté pour moi au concours Pratique des Arts..  Qu’importe le résultat au final,  quand le magazine paraîtra  je serai très heureux si je suis visible parmi les gagnants, sinon , au moins j’aurais essayé..

Un dernier mot concernant la galerie de Roussillon cette année ; certains m’ont demandé qui allait remplacer mon collègue Bernard Troublé.. Vous aurez cette information prochainement ; et je ferai un lien vers son site.

En attendant, je voulais mettre à l’honneur l’un des fruits de ma vie… Ma fille Inès.

dessin d'Inès 20Ce travail qui a eu 10/10 méritait sa parution dans ce blog ; à 15 ans je n’étais pas capable de dessiner comme ça..

A bientôt !

 

6 réflexions au sujet de « Fruits de la vie »

  1. Merci cher Jacques pour ce clin d’œil aux vieux jeunes mariés, avec toute notre amitié et nos regards admiratifs à celui qui nous a donné le gout de l’eau (en peinture), et un grand bravo à Inés pour un début plus que prometteur. Au plaisir de se revoir ce printemps.Bien amicalement.
    Eric

  2. Merci Jacques, votre attention est très touchante… Vous nous connaissez bien, vous qui nous voyez sur ce ponton, tournés vers le grand large, le calme, le soleil et ses couleurs, les projets, la vie… et nous prenons avec plaisir toutes vos pensées d’amitié.
    Je suis particulièrement émue devant le dessin réalisé par Inès… ! Quelle maîtrise de la lumière ! Le talent d’un artiste ainsi se transmet de l’arbre au fruit…, la délicatesse dans le trait, la recherche du sensible, la présence du sujet, le goût des belles choses… Bravo mademoiselle !
    Affectueux salut, et à bientôt à Roussillon…
    Mireille

  3. Félicitations aux jeunes maries avec qui j’ai partagé quelques exercices FELICITATIONS A INES qui maitrise merveilleusement bien la lumiere et aussi a son papa pour ses fruits si appétissants!

    • Merci Nicole, au plaisir de se re-croiser sur les pages de Jacques, notre guide et artiste…
      Amicalement.
      Eric et Mireille

  4. Bravo à tous nos talentueux artistes. Et félicitations à mademoiselle Inès qui a un véritable talent comme son papa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s