Les illuminés de l’obscurantisme

Je suis enseignant

Mes parents (qui se sont rencontrés à la Sorbonne à Paris, il y a bien longtemps) étaient profs de lettres (Français, Latin, Grec).. Ils auraient bien aimé que je sois prof d’Arts plastiques, dans un collège ou lycée, un peu comme eux, ou au moins pour avoir la sécurité de l’emploi..  Même si cela aurait pu se faire, le destin en a décidé autrement ; L’école des Beaux-arts devait être une première étape, hélas,  coupé par le service militaire, je n’ai plus eu le même élan en 4ème année..     Ma vie a pris un autre chemin. Un mariage, des enfants…   Mais la rivière peut faire maints détours, elle arrive toujours à la mer..  Au bout du compte , sur les chemins de la vie d’Artiste, je me suis mis à enseigner les arts plastiques. Cela fait plus de 22 ans maintenant.. Pardon papa et maman, j’espère que vous n’êtes pas déçus de moi.. Ce ne fut pas dans un collège ou un lycée, mais dans des MJC..

Je suis enseignant

C’est bien sûr par solidarité avec la mort de ce prof que j’ose afficher cette petite phrase, comme il y a 5 ans avec Je suis Charlie.. Ce n’est pas tant que je soutienne les caricatures religieuses, tout comme le respect des croyances de chacun, mais je suis effondré par ces abysses d’intolérance et d’ignorance mélangées.. Ce fanatisme moyenâgeux (quel qu’en soit l’origine) où dans ce profond obscurantisme arrive à ressortir des assassins illuminés.. Cruel paradoxe..

L’aquarelle est l’art de la lumière, et la réussite d’une oeuvre dépend de son mariage, son harmonie , avec  les zones d’ombres qui la composent..   Trop de lumière rend aveugle. Trop d’obscurité aussi..

Je ne suis pas grand chose ; petit aquarelliste, j’essaye d’aider ceux qui cherchent à progresser dans cette technique.. Tout en essayant de vivre de ma peinture. C’est difficile parfois, mais je ne regrette pas ce choix.   La vie est un chemin , bordé d’ombres et de lumières.. Cette aquarelle récente en est un peu le symbole :

J’ai pris du plaisir à retravailler sur du papier Canson Montval, pour changer un peu de l’Arches habituel..

Mon prochain article sera sur la Camargue ; j’en termine en ce moment, avant de travailler sur l’automne..     Le temps qui m’est donné m’a aussi permis d’écrire mes commentaires sur vos exercices d’aquarelles.. Ce n’est que mon avis, n’oubliez pas, et ce n’est pas parole d’évangile.. (J’espère que je ne recevrai pas de menaces quelconques pour avoir un jour déçu un aquarelliste amateur demandant conseil.. On ne sait jamais…)

Plus que 2 semaines avant la fermeture de l’atelier de Roussillon. Il est difficile de faire pire que depuis un mois, mais tant qu’il y a de la vie…On y croit…

Je vous laisse avec ces paroles extraites de la chanson de J.J. Goldman « Il changeait la vie »..   Paroles qui collent parfaitement à l’actualité..

C’était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n’avaient pour s’en sortir
Que l’école et le droit qu’a chacun de s’instruire
Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
À sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie
A bientôt (dans la lumière des sourires…) !

 

 

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Les illuminés de l’obscurantisme »

  1. Toujours un plaisir de vous suivre. J’aime beaucoup ce chemin qui reflète la lumière et donc l’espoir en ces moments bien sombres. Merci beaucoup.

  2. Etant moi-même ancienne enseignante et fière d’avoir pu apporter quelque chose à tous les élèves qui m’ont croisée, j’applaudis votre billet et j’y souscris totalement. Autant d’obscurantisme et d’intolérance sont inconcevables à notre époque, et pourtant les faits sont là pour nous montrer qu’on est bien naïfs de croire que l’Homme évolue en bien !
    Françoise

  3. C’est un chemin qu’on a envie de prendre qui nous mène vers la lumière et l’espoir. Quelle belle aquarelle pleine de douceur.

  4. Coucou Jacques
    Quel plaisir avoir de vos nouvelles ! C’est drôle, moi aussi j’ai repris plaisir à travailler sur papier, moi j’utilise le Winsor et Newton grain fin, je l’aime beaucoup. Malheureusement, je n’arrive pas à m’offrir du papier arches, alors je pense sur papier coton « Centenaire » Le géant des Beaux-Arts, qui en Suisse s’appelle gerstaecker. J’ai beaucoup plaisir avec votre tuto de l’olivier sur mouillé. Est-ce que je puis s’il-vous-plaît m’en inspirer en faisant des petites modifications ???
    J’essaierai de vous mettre ci-joint, ou dans un autre mail, mes dernières petites aquarelles[Image],. Derniers temps a été un peu dur , en effet je suis en train de perdre mon beau-père. Ce n’est pas évident j’étais très affectionner.
    Ça fait très plaisir, une personne est venu voir mets tableau à la maison et m’as fait ma première commande !!!
    alors j’espère que ça se reproduira pas trop parce que ça me fout vraiment une grosse pression. D’habitude peindre c’est une thérapie pour moi donc du coup je déteste avoir une pression ou un stress . Mais là ça va j’ai pas vraiment une date. En tout cas ils ont beaucoup aimé ce que je fais. Je dois vous remercier pour ça, j’ai quand même beaucoup appris avec vos tutos. Merci beaucoup !
    Au début je n’aimais pas trop notre appartement, avec des murs en béton brut apparent que je trouvais très moche. Au final, il s’avère que ça fait une très belle galerie. Comme quoi, les apparences peuvent être trompeuses, et ce qui semble être un obstacle s’avère être un avantage au final 😜! Encore faut-il savoir prendre la vie du bon côté n’est-ce pas !
    Bien de belles choses à vous et bien des choses pour vos enfants aussi. Tous mes meilleurs vœux pour Inès.
    Au plaisir de vous entendre à bientôt.
    Cordialement

    Nunzio Guttuso
    rte des monnaires 41
    Château-d’Oex

    [Image][Image]
    ________________________________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s