« L’Aquarelle c’est un métier »

Nous voici donc au 1er septembre, le mois d’août ne fut pas prodigieux, loin de là, mais l’on peut espérer des jours meilleurs avec une clientèle plus intéressée cette fois-ci.. Qui dit 1er jour du mois dit aussi nouvel exercice proposé sur mon site (exercice pour élèves), avec cette fois une vue du Mont Aigoual (envoyée par Trinh) et des oliviers, et une chapelle, photographiés à Moustiers Ste Marie ces derniers jours.. Des sujets qui devraient vous inspirer suffisamment pour créer de belles aquarelles..

Ceux qui sont déjà allés dans ce magnifique village de Moustiers savent combien il est magnifique ! Sa faïence est bien sûr célèbre, ainsi que sa cascade et sa chapelle tout en haut des rochers qui surplombent le village.. Je n’y ai vu qu’une galerie d’artiste peintre , hélas, mais ce genre de lieu fait aimer la France et prendre conscience des beautés qui nous entourent..

J’ai donc pris 2 jours, oui 2 jours de vacances hors de Roussillon ; une virée aux lacs d’Esparron et de Ste Croix, en passant par Gréoux les bains.. Malgré la tentation je vous épargnerai mes selfies là-bas, ou mes photos en maillot de bain dans l’eau turquoise des lacs.. (Assez de souffrance en ce monde..) Vous ne verrez donc pas ce corps sculpté par le quinoa et les flocons d’avoine, tant pis, la frustration fait partie de la vie.. Hé hé..! Bon, plus sérieusement, j’ai fait des dizaines de photos pour m’inspirer de nouvelles aquarelles, ou des exercices pour mes élèves.. En voici une petite récente, (très modifiée par mon imagination) :

C’est un format 20 x 20 cm sur Moulin du coq.

J’ai beaucoup peint durant ce mois d’août, beaucoup de petit formats évidemment, cela m’a fait très plaisir d’entendre des compliments sur mon travail de la part de visiteurs.. Cette phrase notamment, entendue 2 fois : « L’aquarelle c’est un métier ».. Hé oui, il y a des gens qui réalisent la difficulté de cette technique et donc de notre voie d’expression.. (C’est toujours mieux que d’entendre des mères disant à leur enfant dans la galerie : « tu vois mon chéri, le monsieur il fait de l’aquarelle comme toi…! »).. LOL ! (Certes, c’est mignon, mais ça peut être vexant aussi..’-))

Cela m’a fait plaisir aussi de voir, lors de mon escapade, des ateliers d’artistes qui m’ont donné l’impression d’être plutôt bon dans ce que je faisais.. Moi qui suis en perpétuel doute sur mon niveau et la qualité de mon travail, je me suis rendu compte que certains travaillaient beaucoup « à la chaîne », ou étaient moins appliqués parfois.. cela m’a rassuré…(un peu…)

Voici aussi cette autre version des falaises d’ocres de Roussillon , dans le mouillé sur mouillé :

J’en suis plutôt satisfait.. Je la mettrai sur Facebook bientôt..

Bon, à part ça, septembre c’est aussi la rentrée.. Mes cours à Pernes reprennent le 6 ou le 13, et à Velleron le 14 et le 16. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.. Comme ce sont des cours prodigués depuis l’Ukraine il est probable qu’il y ait une petite augmentation des tarifs (y a pas de raisons que ça ne marche pas pour ça aussi..).. Bon, honnêtement je ne m’y suis pas penché mais je sais que mes tarifs n’ont pas augmenté depuis plusieurs années ; il faudra bien que je me mette au niveau de l’inflation..

Je vous souhaite un bon week-end, prenez soin de vous et de la planète ; c’est notre plus bel héritage..

A bientôt !

3 réflexions au sujet de « « L’Aquarelle c’est un métier » »

  1. Bonjour Jacques, Je suis votre blog avec attention , j’apprends  toujours quelque chose de nouveau. Il y a aussi bien sur des choses intéressantes sur Pinterest. J’admire toujours vos aquarelles, et je travaille encore un peu de temps en temps, mais on est moins motivé lorsqu’on n’a pas de prof.Il manque l’émulation d’un cours.Vous êtes trop modeste et votre talent est indéniable, on voit en se promenant beaucoup de cochonneries que les gens n’ont pas de honte à exposer et à vendre.Donc rassurez vous, vos aquarelles sont très jolies, et ceux qui travaillent cette technique comme moi, savent oh combien elle est difficile.Je vous souhaite bon courage et bonne continuation par ces temps d’inflation.Bien cordialement .Bernard et Monique Faure de TOULAUD petit village d’Ardèche face à Valence.

    • Je suis totalement en accord avec Monique et Bernard.
      les aquarelles de Jacques sont très réussies.Merci beaucoup Jacques.

  2. Vous avez raison d’être fier de vos ocres,elles sont magnifiques. Les couleurs sont superbes et elles éveillent des sentiments différents avec le contraste du bleu et de l’orange. Certes ces couleurs sont complémentaires mais la main de l’artiste est là …
    Bonne journée Jacques,Merci pour la poésie que vous nous offrez …c’est rare sur les portables

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s