On marche sur la tête, non ? Quand je pense qu’au pays de l’or noir , grâce à cet argent ils vont organiser les jeux asiatiques d’hiver en plein désert en 2029 (!!).. On en est plus à une absurdité écologique près, n’empêche que les pénuries actuelles de carburant nous démontrent ô combien notre dépendance aux énergies fossiles.. C’est n’importe quoi ! Cette quête d’essence devrait se muer en quête de Sens de notre société de consommation…N’est ce pas absurde de voir ces files d’attente aux stations dans toute la France, par le pouvoir de quelques grévistes ? Et ce sont toujours les mêmes qui sont pris en otages.. Manquerait plus que la SNCF s’y mette aussi (Ah oui, faut attendre le début des prochaines vacances, j’avais oublié..)… Bref, tout ça n’arrange en rien les possibilités de déplacement des travailleurs (ainsi que des touristes), et tous les secteurs s’en trouvent impactés.. Le mois d’octobre étant habituellement plus calme à Roussillon, les choses ne vont pas dans le bon sens ; heureusement je continue de faire de merveilleuses rencontres, rares, brèves, mais intenses.. Des parcours de vie étonnants, émouvants aussi. Comme cette femme, photographe, qui après une longue maladie a décidé de photographier à leur avantage (pour qu’elles se retrouvent belles) les femmes ayant souffert de ces mêmes « accidents de la vie ».. Une quête de sens évidente. Mes aquarelles cherchent aussi à donner du rêve aux gens, même si cela semble dérisoire parfois . Je me satisfais du regard admiratif de certains visiteurs (flatteurs), des mots glissés ou chuchotés (même en anglais) pour mes paysages qui les transportent.. (Comme quoi on peut se passer d’essence pour voyager…)..
Vous avez peut-être remarqué aussi combien de personnes ont changé depuis le covid.. Depuis ces fameux mois de confinement où des gens ont pris conscience du sens de leur vie et de leur(s) priorité(s).. Conscience de leur travail qui ne leur plaisait pas, conscience que la vie passait bien vite et qu’il fallait lui donner un sens avant de la quitter.. Certains se sont même demandés pourquoi ils trimaient pour un salaire misérable alors que des influenceurs français à Dubaï gagnaient 100 fois plus dans la vacuité de l’apparence.. Ce maudit covid aura eu au moins ce mérite de redonner à certains une Quête de sens…
C’est dérisoire peut-être, mais je continue à m’éblouir des beautés qu’octobre nous offre ces jours-ci.. Les vignes qui jaunissent, les frémissements colorés d’oranges et de rouges sur la végétation, dans les brumes étales.. Et surtout, les merveilleux nuages, qui passent, légèrement teintés de jaune de Naples rosé, éphémères et magnifiques, comme certains instants de la vie..
Un peu de vision poétique du monde ne fait pas de mal ; de nos jours on en a besoin. J’ai peint ce coin de village fleuri récemment :

Histoire de fleurir le quotidien. Il y a aussi les derniers paysages de lavandes de l’année, pour les touristes (et les nostalgiques), comme ce petit dernier :

C’est quand le soleil commence à manquer qu’on en a le plus besoin..
Je vais bientôt me lancer dans les paysages d’automne, sans doute cette semaine.. Il est prévu que j’aille participer (accrochage et vernissage) aux rencontres Lun’aquarelle de St Sériès ce week-end. J’espère juste que tout sera rentré dans l’ordre au niveau des carburants.. L’option Char à voile est délicate à gérer. J’ai aussi essayé de mettre du Champomy dans mon réservoir, mais ça n’a pas été très concluant.. Reste le vélo, ok, mais je ne suis pas aussi fort sur la distance que certains lecteurs de ce blog…
Bref, il est temps de conclure ; vous avez été nombreux à participer au sujet d’exercice de ce mois. Pas de pommes ni de scoubidous mais de jolies poires, et de belles nuances d’automne.. Peut-être que je prendrai le temps de faire ma version, qui sait..? (Entre deux files d’attente à la pompe…)
Je vous souhaite une belle fin de semaine, que vous trouviez le Sens, autant que l’essence, même si l’un des deux est plus important dans la vie..
A bientôt !
Bonjour Jacques. Que c’est beau cette diffusion des couleurs dans votre paysage de lavande! Je vous souhaite de pouvoir arriver jusqu’à Saint-Sériès ce week-end. Et j’espère surtout qu’on remarquera votre travail, qui le mérite. A bientôt. Elisabeth