Au bord

J’y étais…ou presque.. Au vernissage de Lun’Aquarelle à St Sériès (34) hier. Alors que c’était un honneur d’y être retenu et de pouvoir côtoyer de grands noms de l’aquarelle, je n’ai pu prendre le risque de me déplacer là-bas avec les pénuries d’essence et la hausse du diesel.. Je remercie grandement Véronique Albert (participante elle aussi) d’avoir amené mes aquarelles dans l’Héraut, ainsi que S. Langeron pour cette photo envoyée :

Le thème y étant les bords de la Méditerranée, vous reconnaitrez 2 de ces aquarelles déjà postées ici. Celle de droite est la calanque de Sormiou, un grand format que j’ai travaillé il y a quelques semaines à peine ; en voici une photo plus grande :

Au bord de l’eau. C’est toujours un plaisir de peindre ce genre de sujet, même si ce n’est pas évident. Je ne pourrai voir que samedi prochain les aquarelles des autres artistes, vu les grands noms qui participent je ne me fais pas d’illusion sur la possibilité de remporter un prix, mais (comme disait Michel Blanc dans les Bronzés) sur un malentendu ça peut marcher..

Comme pour beaucoup d’entre vous, ma préoccupation principale concerne la possibilité de me déplacer, notamment pour aller à Roussillon. La galerie est encore ouverte jusqu’au 30 octobre, mais l’on ressent évidemment la rareté des visiteurs du fait du manque de carburants. Je fais pourtant semblant d’aller aux toilettes ou à la cuisine, d’ouvrir la bouche pour la première bouchée (parce que c’est toujours à ce moment là que quelqu’un rentre alors que je ne voyais personne depuis des heures..) bref, rien n’y fait ; je me retrouve bien esseulé.. Je m’amuse presque des arguments qu’essayent de trouver les maris pour empêcher leur femme d’entrer dans la galerie quand ils passent devant.. « Non, on n’a pas le temps… J’ai mal aux pieds… c’est des reproductions… il va pleuvoir… on ne saura pas où le mettre, etc… » Limite il feraient passer la galerie pour l’appartement de Jeffrey Dahmer.. Je ne propose pourtant rien à boire (même pas du Champomy.) et je ne découpe que la lumière en morceaux de rêves..

Enfin bref, du coup j’ai un peu plus de temps et j’ai pu peindre ma version de l’exercice du mois ; celle du paysage. Vous la verrez prochainement. J’ai pu poster mes commentaires sur les versions des « rapides », je posterai les « lents » vers le 20. J’en profite pour signaler un petit stage vendredi prochain à Velleron, de 9 h 30 à 12 h 30, il reste 2 places si cela intéresse quelqu’un.

Pour le sujet du 1er novembre je pensais vous proposer un portrait ; celui de Philippe Martinez. Histoire de se défouler un peu.. J’avoue que je n’en peux plus de voir sa tête.. Je suis au bord d’hurler de colère.. Même si je veux bien être choqué que le patron de Total ait augmenté son salaire de 52 %, j’aimerais bien que des infirmières gagnent autant que les salariés des raffineries qui bloquent le pays.. (Mais je tombe dans la démago.. désolé..)

Pour finir, un peu d’air du soir, sur les quais.. A l’heure où les couleurs chaudes s’estompent et les voiliers s’endorment doucement..

Sur la côte varoise. (Hélas, le jaune du ciel et de l’eau ne ressortent pas sur la photo..)

« C’est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit ». (K. Gibran)

Prenez soin de vous..

Publicité

2 réflexions au sujet de « Au bord »

  1. Bonjour Jacques
    un grand merci pour vos commentaires toujours pleins d’humour et de gentillesse.Je ris beaucoup toute seule en les lisant.
    Vous avez raison, les maris non attires par l’art et la delicatesse et la beauté des tableaux,cherchent toujours une raison pour justifier….leur impatience.Dommage..
    bien aquarellement Diamina.

  2. Bonjour J adore vos aquarelles de la mer des bateaux. Une petit vidéo pour nous permette d appréhender la mer ce serait super. Merci pour tout ce que vous faites 👍 Très belle journée Françoise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s