Il y a bien des façons de peindre à l’aquarelle, bien des sujets à peindre, et vous pouvez constater sur ce blog , depuis une dizaine d’années, les différents sujets (et façons de les traiter) que j’ai abordés. Des paysages principalement, des fleurs et des fruits, quelques animaux mais très peu de personnages , et pas de portraits.. D’autres les font bien mieux que moi. Je me consacre donc aux paysages de la Provence, qui m’entoure, mais aussi à l’eau dans tous ces états.. Les rivières, les lacs.. (« Des nuages noirs qui viennent du Nord, colorent la terre, les lacs, les rivières… » on pourrait presque en écrire une chanson..) Bref. Ce n’est pas le Connemara, juste des endroits merveilleux, qui donnent envie de les peindre, pour mieux s’y évader, peut-être, pour mieux rêver aussi..
Dans ma série des rivières, la dernière en date s’intitule : « L’eau pure des forêts » :

Un format 35 x 50 cm sur Arches. Ne me demandez pas où cela se trouve ; il y a l’inspiration d’une photo d’une part, et une grande partie d’improvisation de l’autre.. Celle de mon inspiration, de mes rêves d’enfant, sans doute, (ou d’ado attardé peut-être), car plus je vieillis plus je me rends compte de mon absence de maturité sur certains plans.. J’aimerais être un vrai homme qui sait mieux gérer les imprévus et difficultés de la vie, les choses à faire, etc.., mais je suis bien souvent dépassé.. Trop naïf, trop rêveur, comme quand j’étais enfant. C’est peut-être cet univers que je souhaite retrouver à travers mes paysages à l’aquarelle, un cocon de bien-être en somme, une madeleine de Proust..
Bon, la séquence psy est terminée ; peindre est un métier en ce qui me concerne, et c’est aussi un plaisir que j’aime partager.
Cette deuxième aquarelle, plus petite (22 x 30 cm), s’intitule « Le crépuscule des hérons » :

Dans des tonalités plus bleues-violacées (pour changer des tons oranges et bleus), et sur un papier moins cher que je voulais essayer. Hé oui, le prix du papier Arches me fait pousser des cris, c’est fou ! C’est comme quand je veux acheter du fromage ou certaines denrées, je suis sidéré.. (Sans parler de l’essence !).. Tout augmente, même la bêtise humaine.. « Le crépuscule des hérons » est un clin d’oeil au crépuscule des héros, ces nouveaux « héros » que les jeunes suivent béatement.. Drôles de références.. Que ce soient Kim Kardashian, ou Cyril Hanouna, par exemples, je ne suis pas sûr que l’avenir de la planète y gagne.. Hélas ; je ne suis personne pour juger, j’exprime juste un avis, et j’ose espérer que mon manque de maturité se limite à ma vision artistique des choses, et non à la recherche du buzz permanent..
Bref, passons. Je n’ai reçu que très peu de réponses aux sujets du mois. Trop variés ou trop difficiles ? Je pense que je commencerai à en afficher demain.. Il n’est pas impossible que je fasse ma version de Lacoste..
Je vous montrerai des fleurs la prochaine fois . Hé oui, on approche de la St Valentin.
Tant qu’il y a des amoureux, tout espoir reste permis pour le Monde ; tous les rêves aussi..
A bientôt !
Bonjour, je trouve vos deux aquarelles absolument magnifiques, les hérons sont vraiment superbes ! Ferez vous un jour un pas à pas? Bonne soirée.