« Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins. » (Proverbe chinois)
Le mistral était infernal hier, et cela fait bien 2 ou 3 semaines que nous avons un vent quasi continu ; allié au froid, cela ne donne guère l’envie de sortir et se faire décoiffer.. Oui, oui, je vous vois sourire.. ok, même un cyclone ne pourrait me décoiffer , je sais… en fait depuis quelques années j’ai décidé de me couper les cheveux très courts pour ne pas les avoir dans les yeux quand je peins.. On va dire ça. A moins que ce ne soit pour courir plus vite au tennis.. Bref, le vent n’en finit pas de souffler, et celui de la révolte contre le projet de retraite à 64 ans bat son plein. Grèves, défilés dans les rues, batailles de chiffres et d’arguments, on est habitués.. Je n’ai pas à donner mon avis ici, j’ai suffisamment répété que la vie passe bien trop vite… Mais je peux comprendre que nous devons payer le plus longtemps possible notre contribution pour vivre dans cette société où les services publics vont de mieux en mieux et où les prix baissent continuellement… Bien sûr.. J’en parlais l’autre jour avec Bernard Arnault, et il est d’accord avec moi..
Bon, soyons sérieux, et revenons à l’aquarelle..
J’ai peint ces quelques façades de Roussillon (version illustration surlignée), avec ces volets rouges en point d’orgue :

Cela change des volets bleus que je fais habituellement. La parole de l’artiste peintre n’est qu’un murmure dans le vent des médias d’aujourd’hui. Inaudible. Dérisoire. Au regard de ce que nous sommes dans la société . Alors mes murs sont ici les murmures de l’artiste que je suis.
J’ai aussi peint des fleurs que je vous montrerai une prochaine fois, ainsi qu’une autre rivière ; mais il faut savoir attendre. (C’est comme pour l’âge de la retraite..)
Sinon, je me suis plongé dans les reflets d’automne, en orange et bleu, dans le mouillé sur mouillé. Un triptyque plutôt grand (75 x 55 cm) :

Je n’ai pas réussi à prendre la photo assez droite ; je fais encore beaucoup d’erreurs, mais je compte y arriver un jour.. (à 64 ans, ou plus tard…)
Bref, dès demain seront mis en ligne de nouveaux sujets d’exercices pour élèves ; il y aura plus de choix, et un sujet décalé. Vous comprendrez pourquoi.
Je ne serai pas plus long aujourd’hui ; n’oubliez pas de regarder les beautés du ciel et des nuages, sculptés par le vent (même si le mistral est froid), et d’être à l’écoute des murmures à votre oreille.. Certains font plus de bruit que certains cris..
A bientôt !