Soupoudré de blanc, comme le printemps..

Bienvenus sur ce blog d’un aquarelliste, qui se pose des questions, qui vous montre ses dernières aquarelles, mais où vous n’entendrez pas parler de l’affaire Palmade.. A la limite de quelques palmipèdes pris en photos pour un prochain sujet, mais c’est tout.. Oui, il est vrai qu’il m’arrive de commenter l’actualité, de me désoler de certaines infos, mais là, les médias en font un peu trop.. J’aurais voulu vous parler de ce bref épisode merveilleux que fut la neige sur la Provence lundi matin ; il y eut plein de photos féériques de nos villages sous le mince manteau blanc un peu partout, mais quelques heures après, la blancheur soupoudrée n’est restée que sur les amandiers en fleurs.. Un clin d’oeil de la beauté fugitive.. C’est d’ailleurs pour ça que je vous ai proposé ce genre de sujet en exercice pour ce mois. Les prémices du printemps, les premiers fleurissements…

J’ai déjà peint l’un des sujets , je le montrerai une prochaine fois. En attendant c’est une interprétation dans les tons mauves et bleus que je vous propose :

J’ai un mal fou à prendre en photo correctement ce genre de sujet car les bleus ressortent bien plus qu’en réalité.. Les subtiles nuances de mauve ou rosé chair ont du mal à apparaître (un peu comme les subtiles nuances d’intelligence dans certaines émissions télé), bref, moralité : il vaut mieux les voir en vrai..

Cela va bientôt être possible, la galerie de Roussillon va rouvrir dans un mois. Il y a eu un ravalement de façade réalisé par la propriétaire pendant l’hiver :

Le temps commençait à faire son oeuvre, il est vrai.. Tant pis pour le charme des fêlures et des pierres apparentes, souvent prises en photo par les touristes.. La patine du temps a ses charmes, mais aussi ses limites.. Un ravalement de façade j’en aurais bien besoin aussi.. Je sais.. Un peu de botox par-ci, un lifting par là, repulper les lèvres, blanchiment des dents, implants capillaires, etc.. non, franchement, il y aurait trop de choses à faire.. Il faudrait un « Reset » complet, un redémarrage après les mises à jour… Hélas… Je crois bien que je vais devoir accepter la lente usure du temps.. Désolé.

Mon travail à l’aquarelle continue, je peins aussi des coquelicots (petit sujet rajouté dans l’onglet « Petits formats ») mais aussi des lavandes ; il faut anticiper l’été.. En voici une version grand triptyque (50 x 70 cm) :

Jamais évident à travailler ce genre de grand format.. Il y a du mouillé sur mouillé, et quelques touches détaillées..

Ce mois de mars va être chargé ; beaucoup de choses à faire, à anticiper.. Je n’ai même pas de temps pour proposer des stages de 2 ou 3 jours . Il n’y aura pas non plus d’expo de mes élèves pour la première fois depuis longtemps ; pour plusieurs raisons , mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine..

Bon, profitez bien de ce mois de mars ; la poudre blanche (non je ne parle pas de qui vous savez..) est plus belle sur les amandiers en fleurs et peut nous emmener dans bien des délires poétiques et créatifs… C’est quand même mieux, non ?…

A bientôt !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s