Ah…! Ces fameux gaulois réfractaires… (Re)Voilà donc une partie de la France bloquée, embêtée (on va rester poli), pour aujourd’hui et peut-être quelques jours encore.. Tout va bien. Le problème est toujours le même, c’est celui qui détient l’arme qui fait céder l’autre sous la menace. Dans les films ou séries c’est un flingue en général, pour la France c’est l’assemblée nationale (ou le 49,3), donc les élections.. La seule réplique trouvée par les opposants étant la grève et le blocage des raffineries . Je ne vais pas rentrer dans les arguments des uns et des autres, quel que soit le résultat du bras de fer ils vont se renvoyer la responsabilité de ce qui se passe de toutes façons,,, « Les méchants c’est toujours les autres ».. Bref, et pendant ce temps, les artistes, les artisans, les petits commerçants, professions libérales, etc.. vont continuer à travailler parce qu’ils n’ont pas trop le choix..
Malgré tout, malgré tout il faut relativiser, se dire qu’on est pas en Ukraine, en Turquie, en Syrie , ou en Afrique de l’est par exemple, bien sûr, y a pire ailleurs.. Je l’ai déjà dit des dizaines de fois sur ce blog.. A quoi bon..? Je finis par débloquer parfois. D’ailleurs si j’ai titré « Je débloque » cet article c’était pour dire que l’aquarelle fluidifie notre quotidien.. Rêver, s’évader, par la voie de l’aquarelle, dans des paysages et des légèretés dont on a bien besoin en ce moment..
J’ai réalisé cette version d’un des sujets proposés en exercice :

C’est un format 22 x 30 cm sur papier Dalbe cellulose. J’ai aussi retrouvé la photo d’une ancienne aquarelle (de 2012) qui représentait l’un des autres sujets. Je l’ai vendue depuis, mais elle peut aider certains pour la réalisation de l’exercice dans le mouillé.

L’angle de vue n’était pas tout à fait le même, mais c’est le même endroit.
Je viens de terminer aussi une version du dernier sujet (avec les cerisiers en fleurs) mais ce sera pour la prochaine fois. Vous voyez, je travaille..
La préparation de la saison se poursuit. Pouvoir proposer aux visiteurs des peintures variées, originales et de qualité, peintes avec coeur.. Ce n’est pas une évidence. Nos charges augmentent, les cadres et passe-partout aussi, et nous devons pourtant rester abordables. 10% d’augmentation (comme l’inflation) c’est déjà trop pour certains. Ah si je savais manier l’hypocrisie des grands dirigeants de supermarchés français qui (soit disant) se battent pour le pouvoir d’achat des français, mais qui ont de telles marges sur leur produits qu’ils peuvent se permettre d’étouffer leurs agriculteurs.. De mon côté, j’essaye de manger bio et local tant que cela reste possible (même si je ne suis pas dupe de la réalité de certains produits « bio »), et cela me consterne de voir certains de ces produits tout emballés de plastique, ou venant de l’autre bout du monde.. Quelle absurdité !! Là aussi, il y a des choses qui manquent de logique..
Mais je m’égare.. Je débloque, je vous l’ai dit.. Je vais d’ailleurs débloquer un crédit pour pouvoir acheter du fromage, du poisson frais, et j’envisage d’hypothéquer ma maison pour l’achat d’un bloc de papier Arches..
Quelle époque !
Prenez soin de vous, libérez vous.. L’aquarelle y contribue aussi..
A bientôt !