Un grand Merci pour vos gentils messages d’encouragement pour ce week-end de Pâques à la galerie.. ça s’est très bien passé ! Il y eut beaucoup de monde le samedi et le dimanche, un peu moins hier, mais cela apporta de très belles rencontres, et notamment 2 belles ventes très réconfortantes pour le travail accompli.. Ma ruelle fleurie (présentée ici le 25 mars) ainsi que celle avec les 2 portes et le chat roux, sont parties pour la Suisse. J’en profite pour remercier les suisses qui suivent mes articles ou mes exercices car ils sont assez nombreux..
Cela fait plaisir de voir que ça vaut la peine de travailler dur, de se remettre constamment en question (surtout en aquarelle), car les compliments des visiteurs sont des récompenses agréables. Ouvrir vers 10 h 30 et fermer vers 19 h, sans pause, c’est un peu fatiguant quand on enchaine les jours ainsi, (avec les trajets), mais les rencontres sont précieuses et savoureuses bien des fois.. J’oublie ceux qui rentrent sans dire bonjour, (ou parfois, pour certains couples c’est la femme qui dit bonjour et le compagnon suit sans rien dire, comme si elle était chargée de la politesse.. les hommes doivent être fatigués , sans doute..).. J’oublie aussi ceux qui rentrent tout salis d’ocres, comme une nouvelle couleur humaine que l’on ne doit trouver qu’à Roussillon, les enfants semblent plus « colorés » que les adultes (mais pas toujours).. Bref, une palette d’humanité assez large, où le respect n’est pas forcément inclus dedans.. C’est ainsi. Mais fort heureusement il y a 95% de personnes agréables . J’en profite aussi pour apprendre des mots (quand des étrangers essayent de parler français).. Hier, par exemple, j’ai bcp hésité quand une femme m’a demandé : » vous pendez ? « .. Ce doit être l’âge, mais parfois je ne comprends pas tout, les lettres P et B peuvent se confondre, les intonations rajoutent à la difficulté, bref, après hésitation j’ai compris qu’il ne s’agissait pas de « pendre » mes tableaux au mur (encore moins mes illusions) alors j’ai répondu « oui, c’est moi qui peint.. »…
Bon, et puis il y a aussi ces moments de grâce, ce genre de visite qui vous fait comprendre que ce que vous faite est délicat et mérite de l’attention.. Dans un silence empli d’émotion retenue, cette jeune femme regardait avec une infinie délicatesse mes aquarelles, mes triptyques, comme on les traite si rarement.. Un vrai moment de douceur.. Alors que tant de gens font défiler les aquarelles dans les bacs sous leurs mains comme des promos de steak haché au supermarché du coin , grossièrement, sans précaution, c’était là exactement le contraire, comme un murmure de respect, si rare de nos jours.. Merci Jessie pour cette délicatesse inoubliable..
Je ne fais pas que des rencontres à l’atelier, bien sûr je peins aussi ; presque tout le temps. Je dédie cette aquarelle à Jacques G. qui connait l’origine de ce dessin :

La photo altère les nuances de bleus et mauves des lavandes mais cela donne une idée. Je sais que je suis en avance pour l’été, mais j’ai pu constater que la demande était déjà là ; les étrangers gardent en tête une image de la Provence, et elle est liée à la lavande comme Paris à sa Tour Eiffel, comme la CGT à ses grèves, ou comme Borne à son 49,3… Chacun son image..
En attendant les lavandes, c’est le temps des arbres de Judée (les lilas également), ce sont de vraies merveilles qu’il faut savoir apprécier.. (je regrette de n’avoir pas assez de temps pour me balader et photographier ces instants de beauté..). Profitez-en..
Il vous reste 5 jours pour envoyer votre version de l’exercice du mois ; je suis en train de travailler sur l’un d’eux, j’espère le finir ces jours-ci.
En attendant, je vous souhaite une belle semaine, toute en délicatesse et en respect, car c’est par cette voie que les choses les plus belles arrivent..
A bientôt !
Comme je suis heureuse de savoir que vos aquarelles sont appréciées par les Suisses.
BRAVO Jacques
Merci beaucoup pour votre humour.
Bien cordialement
Thi tri Martin
Et même les suisses expatriés!!