« Il y a des gens qui n’ont que la façade… L’entrée est un palais , mais le logement une cabane. » (B. Gracian)
C’est à se demander si de nos jours l’apparence n’est pas plus importante que l’intérieur. Du maquillage à outrance, des filtres instagram pour paraitre plus jeune et plus beau, du buzz sur l’emballage plutôt que sur le contenu.. Et quand les intelligences artificielles (genre Chat GPT) s’y mettent aussi avec de fausses images créées, on ne distingue plus la limite entre la réalité et les fake news. C’est le syndrome de ces dernières années : Paraitre plutôt qu’Être, comme si l’on refusait l’acceptation de soi, comme si la bataille contre nos défauts physiques était plus importante que ce que nous pensons ; cette exigence de la belle apparence enferme tant de jeunes dans des complexes et des angoisses .. Quel dommage ! La beauté est justement dans l’imperfection .
C’est peut-être ce qu’a pensé Marlène Schiappa en posant pour le magazine Playboy.. Une secrétaire d’état en Une d’un magazine de charme, le timing était surement malvenu en ces temps agités, (pareil pour Pif gadget et l’interview du président), mais j’ai l’impression que tout n’est pas maitrisé dans leur communication.. Bon, ok, ma photo publiée sur ce blog le 3 avril 2020 suite au 1er confinement covid aurait pu me valoir une proposition de parution sur Playboy, mais il n’en a rien été. (Hélas, j’aurais pu montrer mes pinceaux..).. J’avoue que j’aurais préféré une invitation pour un article dans Pratique des Arts ou Plaisir de peindre, chacun ses fantasmes, mais ce sera pour une autre fois..
« La façade d’une maison n’appartient pas à son propriétaire mais à celui qui la regarde« . Ce proverbe chinois peut expliquer ce dictat des apparences, mais il peut introduire aussi certaines de mes aquarelles :

Cette façade de Pernes les fontaines, fleurie d’un rosier Banks m’appartient en quelque sorte par l’interprétation que mon regard d’artiste lui donne. Et qu’importe si je n’ai aucune idée de qui habite dedans ou comment est l’intérieur.. Les rosiers Banks sont en fleurs en ce moment, tout comme les glycines, les forsythias, et même les arbres de Judée qui commencent.. Une merveille à contempler. Il faut en profiter…
J’ai aussi peint cette ruelle de village (technique illustration en 3 couleurs) :

J’y ai rajouté le petit chat à droite en pensant à Nicole et à Dominique ; un petit clin d’oeil à votre fidélité aux exercices proposés sur ce site depuis tant d’années.
Vous avez été très rapides à envoyer les premières interprétations des sujets ; ils sont visibles sur l’onglet concerné. Je compte faire ma version quand le temps me sera donné. Les façades de Roussillon sont immanquables pour moi, j’en suis entouré là-bas, il faut juste faire les bons choix.. Je remercie tous ceux qui m’ont souhaité une bonne reprise à l’atelier ; depuis samedi hélas ce n’est pas terrible ; les visiteurs sont aussi nombreux que les neurones de certains chroniqueurs d’émissions télé.. Je pense que ça ira mieux pour le week-end de Pâques.. Espérons..
Je vous souhaite une belle fin de semaine, dans la beauté de ce que vous êtes au fond de vous, les fleurs sur la façade peuvent aussi faire imaginer qu’il y a des fleurs à l’intérieur..
A bientôt !
Merci pour le petit chat noir avec sa petite bouille inclinée. Il à l’air de nous attendre. J’adore la façade au portail bleu. Avec sa foison de roses jaunes…..très belle réalisation.