L’on pourrait presque paraphraser Camus avec sa fameuse citation sur cet invincible été qui perdure en soi au milieu de l’hiver, hé oui, nous sommes à peine au milieu du printemps et pourtant les feuilles mortes des illusions perdues s’envolent déjà au vent d’automne du pouvoir présidentiel.. Je ne juge personne, je ne fais que constater la vindicte populaire que les médias se font un plaisir de relayer , avec un président cristallisant les reproches, les rancoeurs ou la haine.. C’est un peu beaucoup dans une vie si courte. Je ne souhaite pas perdre mon temps à conspuer qui que ce soit, quoi qu’il ait fait.. Il y a des choses bien plus graves ; porter atteinte à un enfant, lever la main sur une femme, martyriser un animal, sont par exemple des choses que je ne tolère pas.. L’âge de la retraite n’est qu’un motif parmi d’autres de crier son exaspération de la difficulté de vivre décemment , l’inflation , le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine, rajoutent au mal de vivre actuel.. Sacré printemps..
« Et pourtant il faut vivre (ou survivre) sans blesser tous ceux qu’on aime » (je cite Balavoine), avec poème en revanche, et comme l’aquarelle est poésie je vous offre une parenthèse de légèreté dans ma version en mouillé sur mouillé de l’exercice du mois :

Intitulé tout simplement « Printemps« , un travail assez grand (48 x 52 cm) sur vélin d’Arches. Comme d’habitude la photo ne relève guère les nuances.. La feuille a été entièrement mouillée, travaillée sur plexiglass, avec des retraits, puis des petites touches fines sur le sec pour les pierres et les branches..
Il y a certaines aquarelles dont je suis satisfait, parfois presque au point de sortir dans la rue et de taper sur une casserole avec une louche pour que le monde entende ma satisfaction.. Mais bon, il parait que ce n’est pas autorisé en ce moment, je ne sais pas pourquoi..
Bref, il y a parfois plus de vacarme dans le coeur d’une émotion ressentie que dans les bruits assourdissants du monde..
Vous avez pu constater que les commentaires sur les réponses aux exercices ont été postés. Le prochain sujet sera le 1er mai.. Il y aura probablement des fleurs , ou de l’eau, pour atténuer la colère.. espérons..
A propos de fleurs, j’ai rajouté des coquelicots à cette aquarelle que j’avais réalisée lors d’une vidéo You Tube (la seule en extérieur). Elle sera disponible à la galerie :

C’est le pont de Cambuisson (sur le canal de Carpentras) à Velleron.
Les visiteurs sont bien moins nombreux et intéressés, hélas, même si les compliments font toujours plaisir. J’ai rencontré d’anciens élèves aussi. (Je ne me souviens parfois de leur nom que quand ils sont partis.. C’est terrible..).
Ne m’en veuillez pas, je fais ce que je peux, et je ne suis pas parfait. Je vous souhaite d’être un printemps pour les autres, comme un arbre de Judée colorant le paysage, la vie a besoin de ce genre de douceur..
A bientôt !
Merci beaucoup Jacques, vous me faites bien rire avec vos commentaires sur Emmanuel Macron…………..
bravo pour votre tableau c’est féerique…
merci pour votre correction.
bien cordialement
Diamina
Cher Mr Williet, vos 2 aquarelles sont pleines de douceur, de luminosité et de couleurs du printemps: elles font du bien au moral! Votre interprétation du sujet proposé en exercice nous permettent d’avoir un modèle pour le cours et de voir les points à améliorer!
Un grand merci pour votre blog, plein d’humour qui égaie notre vie et pour votre cours et corrigés qui nous permettent d’avancer! Amitiés