Démos qui ont du sens

Je viens de finir 3 jours de stage près de Nîmes, assez intenses (et fatigants avec les allers-retours), mais la satisfaction des élèves est une vraie récompense ; d’autant que leur accueil et leur gentillesse rendent cet épisode agréable.. J’en profite pour saluer les fidèles de ce blog qui habitent le Gard et l’Hérault (ils se reconnaitront) car ils sont nombreux.. Nous avons abordé 4 sujets différents, sous le mode « démo ». C’est à dire que je peins en temps réel le même sujet que les stagiaires, tout en les corrigeant en passant surveiller leur travail. Les démos ont du sens car ils montrent comment se déroule une aquarelle, étape par étape, (à ma manière), en commençant par le dessin, puis les zones globales de fondus, d’arrière plan, et enfin les détails de finition.. Il y a des élèves plus bavardes ou accaparantes que d’autres , mais bon, la patience fait partie de la pédagogie..

Des 4 sujets traités, le plus difficile fut la rivière entre des blocs de rochers ; j’ai sous estimé la difficulté pour des stagiaires (tâtonnants pour certains), je vous la montrerai une prochaine fois, en attendant, voici le panier de figues que nous avons traité :

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, c’est un sujet que j’avais déjà abordé il y a 7 ou 8 ans. Et cela fait toujours plaisir que des élèves me complimentent sur mes figues. Ces tons mauves violacés sont agréables à travailler.

il y a eu aussi ces citrons :

Un sujet plutôt facile, que j’avais aussi déjà réalisé il y a quelques années.. Le jaune des citrons est agréable, plein de soleil et de vitamine.. C’est un sujet qui a été travaillé par d’autres aquarellistes également.

Le mois d’avril se termine ce week-end, et si les visiteurs ont été assez nombreux dans le village de Roussillon, les entrants dans la galerie l’ont été beaucoup moins, et les acheteurs encore moins.. Pâques ne fut qu’un feu de paille prometteur, mais au final ce fut moins bien que l’année dernière. Peut-être qu’une fois le 1er mai passé, ce sera mieux.. Ce fameux 1er mai, fête du travail, où je travaillerai comme les 9 ou 10 derniers à Roussillon ; pas de défilé pour moi ; je ne suis pas du genre non plus à taper dans une casserole, j’avoue être las des débordements et invectives en tout genre.. Même si je ne suis pas d’accord avec certaines lois ou comportements du pouvoir actuel, le bruit , les grèves et les dégradations des opposants me consternent encore plus.. Parler de dictature est une insulte pour ceux qui vivent dans certains pays et qui meurent pour juste penser autrement, ou s’habiller autrement.. Il y a des mots qui ont du sens.. Il ne faut pas l’oublier.

Le 1er mai sera donc aussi le temps du nouveau sujet proposé en exercice ; il y aura des fleurs (un sourire pour Nicole), et de l’eau calme, sans doute.. L’eau, si précieuse et si rare dans le sud en ce moment..

Je termine avec un petit mot de remerciement pour Dominique, passée à la galerie, ainsi que Danielle et Armand que j’ai raté, le don d’ubiquité fait hélas partie des nombreux dons que je n’ai pas.. Je vais déjà continuer à travailler celui de l’aquarelle, je suis encore loin de finir d’apprendre.. (même après 64 ans je pense que je continuerai..)

A bientôt !

Publicité

Une réflexion au sujet de « Démos qui ont du sens »

  1. Ces deux aquarelles aux couleurs lumineuses sont très très belles. Ayant déjà eu le plaisir d’assister à vos stages je confirme que votre manière d’enseigner est remarquable. Vos démos sont très utiles pour progresser. Nous apprenons beaucoup dans un contexte calme, paisible, qui reste malgré tout joyeux, en compagnie d’autres personnes qui ont la même passion de l’aquarelle que nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s