Retour de la biennale de Rochemaure

Hier , avec mon collègue Bernard nous avons été voir la biennale d’aquarelle de Rochemaure (près de Montélimar) ; ce fut très intéressant, et j’en ai appris de belles en discutant avec le président..(président du jury et organisateur). Je n’ai pas eu à me présenter puisqu’il m’avait reconnu ,(?), m’expliquant (que si ma candidature n’avait pas été retenue c’est ) que le salon était très relevé cette année..  Hé oui, 15 aquarellistes étrangers et 13 français (dont il fait partie) illuminent de leur talent les cimaises du château de Joviac.                                                                                                                                              Je dois dire que j’ai préféré les français, notamment Christiane Bonicel, Christine Créhalet, J Cl. Papeix, T. de Marichalar, les sommets neigeux de H. Espinoza, les fondus de M. Kolsek, la précision de F. Hérété et bien sûr les rêveries de Maryse de May..                         Du côté des étrangers j’ai regretté un trop grand nombre de paysages urbains (qui me font moins rêver même si techniquement c’est super) ; j’ai pu cependant admirer les roses de LaFé (sans dessin préalable), les paysages de Ilya Ibrayev, et surtout les danseuses de Anna Ivanova, talent exceptionnel..    Si jeune et si douée, c’est injuste !!                                               Bon sinon, en discutant avec le président j’ai appris des choses (ou des confirmations) concernant le comportement de certains aquarellistes.. qui se prennent pour des divas, ou qui manquent de respect par rapport à leurs stagiaires (un couple célèbre d’aquarellistes notamment…), mais aussi les courbettes de certains pour exposer à tel ou tel endroit, bref, j’ai même appris les raisons de la fin de la biennale de Narbonne..  La question de l’ égo et des susceptibilités de chacun  a évidemment son rôle dans tout ça..    On se serait cru en politique..      Mais s’il faut être un arriviste pour percer dans ce monde, je ne crois pas que cela m’intéresse ; c’est déjà assez difficile d’être artiste et de vouloir vivre de sa peinture..   artiste

Publicités

2 réflexions au sujet de « Retour de la biennale de Rochemaure »

  1. Je suis tout à fait en accord avec votre façon de voir les choses , je suis aquarelliste florale,j’ai exposé une fois et le monde de la peinture est surtout une jingle pour « les grands peintres » pas pour les petits peintres amateurs comme moi, alors je continu de peindre par plaisir et je vais de mois en moins visiter les autres expos (il est vrai que la mode actuellement est de peindre à tout prix) dommage que vous êtes loin de chez moi j’aurai bien aimé vous rencontrer .
    Bien artistiquement votre.
    NICKY

  2. Egalement d’accord avec vous et le commentaire de Nicky, le principal est je crois de se faire plaisir et d’aimer ce que l’on fait, même si ce n’est pas parfait, la perfection n’étant pas de ce monde, et le monde des VIP même en « artistes peintres » ne m’intéresse absolument pas, moi ce qui m’intéresse c’est de progresser jour après jour et le chemin est long…
    Encore merci pour vos vidéos, vos conseils et vos articles, tout cela nous accompagne tout au long du chemin.
    Brigitte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s