Souvenirs d’automne

C’est l’automne aujourd’hui,  et déjà depuis quelques jours la galerie de Roussillon s’est parée des couleurs de saison..

J’ai ressorti mes aquarelles automnales, ces champs de vignes rougis , ces forêts en feux, ces reflets dorés sur les rivières ou les lacs.. Tout ce qui donne à la nature sa beauté selon la lumière de la saison .

J’ai pris plaisir à retoucher une ancienne aquarelle, réalisée à l’époque où Catherine Rey était mon élève à Monteux (avant 2010), sujet qu’elle avait d’ailleurs suivi en démo.

Cascade en Ardèche (35 x 45 cm)Les contrastes ont été relevés (plus de violet et de bleu sur le gris), quelques zones éclaircies, quelques touches ça et là, et voilà une aquarelle qui sent bon la fraîcheur d’automne en Ardèche et les champignons pas loin.. (Petite dédicace au passage à Guy, ainsi qu’à Eric et Mireille)..

La reprise de mes cours se fait très timidement ; (ce n’était que la première semaine il est vrai) mais il y a de fortes chances que le cours enfant du mercredi soit annulé ainsi que le cours aquarelle du jeudi soir, faute d’inscrits..    Pour les enfants , j’avais remarqué d’années en années le désintérêt progressif pour les activités manuelles artistiques ; les écrans en tous genres prenant la place et l’attention de l’enfant qui dessinait quand il s’ennuyait..    C’est hélas la rançon du progrès.     J’ai moi même enfin cédé pour accepter le cadeau d’anniversaire de mes enfants :  un nouveau portable (où je peux recevoir des images !! Et même prendre des photos !).. Fini mon vieux Nokia, qui était encore plus vieux que l’aquarelle ci-dessus…

Il paraît qu’on arrête pas le progrès…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Souvenirs d’automne »

  1. Plein de sentiments dans cette superbe aquarelle d’automne, une tiède nostalgie qui nous appelle à courir les bois, mais quand aux champignons ça m’a l’air compromis cette année…Clin d’œil amical cher Jacques.

    • La fraîcheur d’automne en Ardèche… quand le paysage est lui-même aquarelle… En effet, Jacques, lorsque nous partons dans les bois nous enivrer de ces senteurs de feuilles et de mousse, nous repeindre les yeux de tous ces rayons dorés, c’est comme si nous allions nous balader dans vos tableaux…
      Et vous qui évoquez parfois cette Ardèche lors de vos articles ou sous la pointe de votre pinceau, savez-vous que la route n’est pas si longue, finalement, pour monter jusque dans notre ‘petite’ montagne’ ?
      Alors, à bientôt ? Amicalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s