La semaine prochaine, jeudi, je proposerai un nouveau sujet comme exercice pour élèves ; en attendant je vous présente une aquarelle hivernale, toute simple, sur la beauté de la neige :
Quand je dis simple c’est parce qu’elle a été réalisée en moins d’une heure et demi ; après un dessin très succinct il a fallu projeter de fines gouttelettes de drawing-gum pour la neige, la difficulté majeure étant le ciel (jaune de Naples, terre de Sienne brûlée, caput et bleu outremer) tout en fondus.. Quelques grains de sel au bon moment ensuite..
La couleur de la neige dépend bien sûr de ce qu’elle reflète ; son blanc est comme la feuille de papier avant de commencer (à peindre ou à écrire), comme les jours que l’on traverse, il est teinté des couleurs que l’on veut bien lui donner..
Dans mes promos de décembre je viens de rajouter ce petit olivier au brou de noix ; tout est une question de lumière, et d’ombre ; l’essentiel en fait…

L’olivier 50 € (20 x 20 cm)
Votre aquarelle « les couleurs de la neige » est vraiment très jolie’. J’ai essayé de la reproduire mais malheureusement elle n’a pas la finesse de la votre. C’était un plaisir de faire cet exercice. Merci
Merci pour vos aquarelles, Joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année