Plan B

consternantLes propos de la chroniqueuse Christine Angot sur le fait d’être « Artiste » m’ont sérieusement remué.

Après la stupéfaction, puis le dégoût, vint une certaine interrogation sur les fondements de telles déclarations.  Je me suis demandé si finalement je n’avais pas raté ma vie en choisissant de peindre et de vouloir vivre de ma peinture.. C’est vrai que quelque part on manque de crédibilité quand on répond à la question « Que fais-tu dans la vie ? : Je suis artiste peintre »,   beaucoup imaginent une vie de bohème, d’incertitudes et d’utopies.. Ce n’est pas totalement faux. Convaincre un banquier ou ses futurs beaux-parents n’est pas évident..  Ne pas savoir de quoi sera fait demain,  dans un marché tellement aléatoire, où la concurrence est si rude, où les charges sont lourdes, demande de l’abnégation, ou peut-être un peu de folie… Surtout quand on ne s’aide pas de drogue, d’alcool ou de cigarettes pour tenir le coup…  Il faut aussi beaucoup d’amour et de confiance pour partager la vie de  quelqu’un qui fait ce « métier » là.    Déjà au lycée, nous qui choisissions  l’option « Arts » étions  souvent jugés comme des « glandeurs », de futurs chômeurs en somme..     Il faut croire que certains ont réussi.    La vie, la société a besoin d’artistes il me semble ; quelque soit le domaine.        Que l’on choisisse le plan A ou le plan B, l’essentiel est de ne pas se planter, et d’écouter son coeur..

Être Artiste c’est un engagement. C’est y croire quand même ( » sans nulle autre richesse que d’y croire toujours « – J. Brel), c’est être persuadé de créer des choses qui , sans la certitude d’être belles, arriveront parfois à émouvoir quelqu’un..

C’est marcher sur un fil, entre la reconnaissance et l’indifférence ; garder la foi en ce que l’on fait malgré les critiques, malgré les doutes, et les peines…

Et quand on me demande si je ne suis pas lassé de peindre, toujours et toujours, depuis tant d’années,  j’ai la faiblesse de croire que ma prochaine aquarelle sera réussie et qu’elle comblera   la personne qui l’emportera.. Sa satisfaction, comme tous les mots d’encouragements que je reçois,  sont autant de raisons qui m’aident à continuer..

Je voulais rajouter cette citation d’un artiste que je ne connais pas , mais que je partage :

je suis artisteEnfin je rajoute pour finir cette petite improvisation printanière, faite récemment , que je dédie à Claude de Marseille..

improvisation printanière

Publicités

8 réflexions au sujet de « Plan B »

  1. Je ne comprends pas que tu sois touché par les inepties que peut proférer cette soi-disant journaliste, car en plus d’être incohérent ce propos n’a de but que de créer un « Buzz » pour essayer de faire un peu d’audience à cette émission dont le niveau est relativement près des pâquerettes, les vrais ratés sont les Angot, Moix,Zeymour et cie qui n’ont plus que ce genre méthode pour se sentir exister, le père Ruquier est tombé bien bas…Et les émissions qui ont le même fonctionnement sont légion…Vive la télévision!!!
    Ne te laisse pas abattre Jacques, surtout pas par ce genre d’individus: ils auraient gagné à leur jeu de cons.

  2. On peut penser que la chroniqueuse elle, en est à son plan C… voire D. .ou plus? Bon courage et continuez à faire de belles aquarelles.

  3. Je suis bien d’accord avec les 2 réflexions précédentes, Madame Angot ne détient pas la vérité sur tout et toute activité artistique est respectable. Vous prouvez tous les jours que vous êtes non seulement un artiste de talent que l’on prend comme référence mais aussi un poète et un philosophe ! On se fout de ce que peut dire Mme Angot (c’est un nom d’opérette) tout ça c’est de la « com » ! continuez à faire ce que vous faites, il y a tant de personnes qui vous apprécient !!

  4. oh là là ne vous laissez pas abattre par de genre d’individu qui n’y comprends rien et qui est incapable d’apprécier la beauté du monde! et sachez que nous les internautes nous apprecions votre peinture et vos mots remplis de poésie dans votre blog!!!

  5. Bon… Jacques, il y a donc un plan A, puis un plan B… Ce que je peux affirmer, c’est que vous, vous êtes au bon plan, que en dessous de vous il y a peut-être le plan-ché, loin au dessus de vous le plan-ké, mais qu’il serait bien de poursuivre votre vie d’artiste sans vous en soucier, plan-plan, et progresser toujours selon le plan que vous vous dessinez chaque jour…
    Amitié de mireille

  6. Avant de s’occuper des artistes qui gagnent péniblement leur vie, et qui sont sincères dans ce qu’ils font, il serait temps de dénoncer les artistes de tout poil, du chanteur à l’acteur, qui gagnent des sommes complétement démesurées et scandaleuses. Là c’est le plan A!!!! C’est vrai…Mais, pas touche! ils viennent à l’émission.
    Moi aussi, je sens que la moutarde me monte au nez…;Vite un papier et des pinceaux pour me calmer…
    Non, je n’ai pas fini…Moi, mes parents n’ont pas voulu que je rentre aux Beaux Arts, et ont préféré un autre plan, un plan A, qui m’a rendu malheureuse pendant 25 années. Aujourd’hui, je suis un peu dans le plan B, Enfin je respire!

    Mme Angot est détestable mais c’est son fond de commerce. Le mieux serait de ne pas réagir, mais au fond, entre nous, ça fait du bien…

  7. Laissons parler , laissons filer… Elle n’a touché que ceux qui savent ce qu’apporte l’art au quotidien, ceux qui le pratiquent ou qui savent le regarder, le savourer, se laisser remplir, envahir… Seuls ceux-là se sont indignés. Les autres n’ont sans doute même pas entendu, remarqué, alors… Quant à elle, je me demande si elle a vraiment saisi l’imbécilité de son propos ! Respirez, soufflez….créez !

  8. Jacques, j’ai lu tous les commentaires et je les approuve tous de même que le vôtre, moi je n’ai pas pu choisir ce que je voulais faire dans la vie, j’ai été comptable alors que j’adorais dessiner et peindre et que j’aurai aimé en faire mon métier !!! Et maintenant je me rattrape car enfin à la retraite j’ai du temps pour faire ce que j’ai toujours aimé.
    Dans la vie les autres vous jugent toujours mais il faut toujours écouter son cœur sinon on ne peut pas être bien, il faut faire ce qui nous plait de faire et se réaliser.
    Bonne création et bonne continuation, ce que vous faites est très beau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s