Se souvenir des belles choses

C’est le titre d’un très bon film sorti il y a quelques années..     Je voulais vous montrer les autres sujets travaillés lors du stage de la semaine dernière ; Les reflets étaient très présents, ainsi que les effets de brume..

Vous pouvez constater que la dernière a été finalement divisée en deux ; je trouve que c’est mieux comme ça ; j’ai pas mal hésité avant , mais il faut bien faire des choix, qu’importe les conséquences, après on ne peut pas revenir en arrière.

Si vous êtes allé sur l’onglet des exercices pour élèves vous avez pu remarquer que j’ai rajouté un sujet « cadeau ». Une magnifique pivoine, déployant sa beauté au monde et surtout aux yeux de ceux qui savent regarder. J’ai gardé ce souvenir lors d’une visite à Anduze, comme plein de belles choses que l’on garde, des choses qui,  même si le temps passe, ne peuvent être oubliées.   Le temps ne prend pas tout.

GaïaMa petite Gaïa s’en est allée la semaine dernière, pendant le stage ; ajouté à d’autres déconvenues ce fut une peine immense, car l’on s’attache parfois fort à ces petites bestioles..   Je garde le souvenir de ses acrobaties  cet été dans les oliviers du jardin (photo), ses demandes de câlin, ses filouteries , ses siestes interminables dans des poses incongrues,  ses miaulements particuliers, etc…  Certains diront que ce n’était « que » un chat, qu’il y en aura d’autres, et que la vie est ainsi faite.. Nous ne faisons que passer.    D’autres comprendront car ils savent ce que peut représenter un animal qu’on apprécie..    Ces disparitions nous font réaliser l’impermanence des choses, la fragilité de ce qui nous entoure, et donc l’importance de les vivre pleinement quand elles sont présentes..  « J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant « (J. Prévert)..

Je ne vais pas m’enliser dans les marais larmoyants de la nostalgie, la beauté est ce qui sauve, même s’il faut du temps, même si c’est plus facile à écrire qu’à appliquer, il faut se souvenir des belles choses et se réjouir qu’elles aient existé.

Demain sera un autre jour, le printemps arrive, des pivoines magnifiques écloront   et exhaleront leur parfum au monde.. Je vous invite à peindre ces beautés que la nature nous offre..

Publicités

3 réflexions au sujet de « Se souvenir des belles choses »

  1. Non le temps ne prend pas tout , ni lui ni personne jamais ne pourront vous prendre l’amour de votre petite Gaia si mignonne sur son arbre-perchoir, et je partage cette chance immense que vous avez eue de l’avoir et de l’aimer. Ce n’est qu’un chat? diront certains ,non, c’est une petite boule d’amour et de tendresse qui peut apporter tellement plus que…..(Ca tout le monde ne le sent pas!)
    Alors laissons dire, la douleur lors de son départ est proportionnelle à cet amour là, et tant pis , l’essentiel c’est d’aimer, or, elle a aimé, et elle a été aimée. Et l’amour, quoi de plus vivace!
    J’aime entre autres deux choses :mon animal, et tout ce qui est beau dont l’aquarelle fait partie. Heureusement pour nous qu’il y a les bêtes!!!!!!

  2. Non ce n’est pas qu’un chat, je sais ce que c’est que d’en perdre un, j’en ai eu beaucoup depuis 30 ans et leur perte a toujours été un grand chagrin, donc je vous comprend parfaitement. En ce moment j’en ai 6 à la maison dont la dernière à 6 mois environ, récupérée à mon portail, 24h de plus et c’était trop tard… le hasard (ou autre chose !) fait bien les choses, ces petites bêtes savent parfaitement où elles vont être bien. Quand ils vont se promener hors de la maison, je leur fais des tas de recommandations pour qu’il ne leur arrive rien car je sais trop la peine de les perdre.
    De tout cœur avec vous Jacques.

  3. « Le temps passé avec un chat n est jamais perdu » a écrit Colette.
    C est même plus encore.
    Je comprend votre peine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s