Réflexions

Ce week-end jusqu’à lundi se déroule au parc Chanot à Marseille le SIAC (Salon international d’art contemporain). Certains de mes collègues y participent  et j’invite ceux qui   sont dans le coin à venir y jeter un coup d’oeil, c’est toujours très enrichissant (même s’il n’y a que 3 ou 4 aquarellistes sur les 120 exposants)..   Hier je n’étais pas très loin de Marseille, (à Martigues précisément) pour un atelier sur les reflets à l’aquarelle..  Je vous montrerai prochainement ce qui a été travaillé.

En attendant voici deux versions de reflets dans les tons chauds :

Ces aquarelles seront exposées à Roussillon dans 2 semaines.. (hé oui, bientôt la réouverture de l’atelier galerie)..                 Le travail des reflets renvoie souvent à un travail sur la réflexion personnelle ; quand la lumière et l’eau se rencontrent, quand l’apparence est déformée, quand le discours est plus important que l’image brute que l’on perçoit..  L’aquarelle est bien plus qu’un simple maniement de pinceaux, d’eau et de couleurs…

Je voulais aussi vous montrer ces 2 images :

L’une montrant les innombrables participants à un concours d’entrée d’une académie de peinture en Chine, et l’autre une petite réflexion trouvée sur le net. Elles vont bien ensemble ; la vie et la peinture sont liées..     Nous pouvons avoir le même sujet, la façon de l’interpréter sera toujours différente car nos réponses dépendent de ce que nous sommes, de ce que nous avons vécu. Quand bien même nous aurions tous un semblable niveau technique, chaque personne est unique.  Chaque oeuvre différente.          En voyant la première image je me dis que je suis un aquarelliste parmi des milliers d’autres, essayant comme eux , de m’en sortir, d’être créatif, de toucher un public.. Une goutte d’eau dans l’océan, mais chaque goutte d’eau à son rôle.. Et tant mieux si cette goutte est une larme d’émotion..

J’ai proposé sur l’onglet « cours/stages » une nouvelle date de stage autour du 3 mai prochain. Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas à vous inscrire..

Pour terminer je voulais  avoir une pensée pour Guy (et ses ennuis de santé qui s’amélioreront rapidement ) ainsi que pour Claude,  pour sa gentillesse..

A bientôt !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Réflexions »

  1. ‌Vraiment pas de chance! seule semaine de mai où je ne peux pas venir ! Sujets que j’adore et j’attendais vos dates avec impatience… Je n’ai pas de chance lorsqu’il s’agit de participer à  vos cours. Même en restant positive, le sors s’acharne ! Amitiés Patricia

  2. C’est toujours un plaisir de vous lire, de voir vos oeuvres si délicates et joyeuses. Heureusement que l’aquarelle existe (ou tout autre médium artistique) car c’est un véritable échappatoire qui permet d’effacer un temps les vicissitudes de la vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s