Reflets printaniers

Voici l’aquarelle réalisée pendant le stage à Martigues, jeudi dernier :

Reflets - stage MartiguesIl s’agit de reflets printaniers sur la Sorgue.. Ce sont des couleurs que l’on commence à voir ces jours-ci, les verts tendres, les rosés, les jaunes doux..  Voici aussi 2 photos du stage :

Je commence toujours par les fonds, un ciel léger, des taches de couleurs pour les masses d’arbres, les reflets, puis au fur et à mesure, on rentre dans les détails.. Je répète sans cesse aux élèves qu’il ne faut pas juger leur aquarelle sur l’instant, tant qu’elle n’est pas finie ; au début cela ne ressemble souvent à rien.. On peut être décontenancé par l’impression de ne pas savoir où l’on va quand on peint ainsi, c’est normal ; on perd ses repères, et tout l’art consiste à s’y retrouver petit à petit, même si c’est difficile et déroutant parfois..

Mon rôle consiste à guider les élèves quand ils sont perdus, corriger les erreurs de directions, les excès ou les manques d’eau, prévenir quand il faut faire telle ou telle action.. Ces actions varient d’un élève à l’autre en fonction de leur niveau.  J’évite dans la plupart des cas de trop retoucher personnellement leur travail, sauf catastrophe ou appel au secours, car il faut faire l’Expérience..

profL’erreur la plus fréquente est de juger son travail par rapport à celui du maître de stage.  Le vécu et l’expérience ne sont pas les mêmes. L’humilité et la patience sont des qualités essentielles pour progresser..    En voyant ce qui se fait ailleurs, tellement mieux parfois, je me dis que ma marge de progression est immense, et cela me motive (plutôt que de me décourager)..

Un  mot concernant des petits soucis de mails depuis quelques jours ; certains me reviennent (undelivered mail returned), notamment en réponse à certains élèves.. Si je ne vous ai pas répondu c’est qu’il peut y avoir ce genre de souci, n’hésitez pas à me relancer..

Une citation pour finir :

« L’amour n’est pas seulement un sentiment ; c’est un art. Et comme tous les arts l’inspiration, ne lui suffit pas, il faut aussi beaucoup de travail… » (P. Coelho)

Publicités

4 réflexions au sujet de « Reflets printaniers »

  1. Merci de nous donner un avant gout du printemps grâce à cette belle aquarelle et merci pour le partage de la pensée de P. Coelho.

  2. Elle est superbe votre aquarelle, toute en douceur et reposante!
    Que ces couleurs font du bien….elles annoncent le printemps… Merci !

  3. Encore une belle réussite 🙂 beaucoup de douceur et d’harmonie…
    Quand je serai grande j’en ferai de pareilles ! Hi hi !

  4. Tout à fait d’accord avec vous sur la pensée de P Coelho, l’amour ça se travaille comme le reste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s