Voici une aquarelle réalisée d’après une photo que j’ai prise dans le village d’Oppedette.
Certains d’entre vous la reconnaîtront car il s’agit d’un des exercices proposés à mes élèves par internet. Il faut savoir que les volets n’étaient pas bleus et que j’ai quelque peu modifié la végétation attenante.. C’est notre privilège de peintre… Je vais peut-être en faire une deuxième version (rehauts de pointe fine et 3 couleurs), si j’ai le temps.. En attendant elle est en vente à Roussillon pour 90 € ; une occasion à saisir…
Chaque aquarelle nous livre sa vérité ; et l’on apprend à chaque coup de pinceau, à chaque hésitation comme à chaque certitude.. Et c’est bien difficile parfois. Les vérités n’ont de sens que durement découvertes, et non pas inculquées.
Je voulais pour finir vous montrer un dessin au crayon de ma fille Inès :
Non, je vous assure que ce n’était pas mon portrait…(mes oreilles sont moins longues).. Mais je voulais vous montrer que quelque soit l’âge (13 ans ici), ce n’est pas toujours le talent qui fait la réussite, mais le travail. Ce dessin n’est pas parfait , mais il montre la patience et l’abnégation qu’il faut pour obtenir quelque chose de convenable.. Rien n’est acquis, on apprend tous les jours, il ne faut pas l’oublier.
Je posterai le prochain exercice en fin de semaine, et ma propre version des arbres de Judée, si j’ai le temps..
A bientôt !
C’est toujours un plaisir de voir vos œuvres si fraîches et délicates. La découverte du dessin de votre fille est aussi un plaisir, elle a de qui tenir, pour la patience et la persévérance, elle commence bien, ce petit âne est charmant. Bravo à elle.
Felicitations pour Ines! Le regard de cet ane est tres expressif! et toujours merçi à son papa pour le partage de son savoir faire .
Bravo Inès,
J aime beaucoup ton dessin., vraiment!
Continue….