Au bon moment

« La vie est courte ; prenez votre temps… »

Cette citation peut paraître paradoxale, pourtant elle est pleine de sens ; même si tout va trop vite parfois, même si on a l’impression que nos 20 ans étaient hier, même si les mois défilent comme des minutes, il est important de prendre son temps . D’être attentif à l’instant.   En aquarelle, il y a parfois une sorte de frénésie à peindre quand la feuille est mouillée et qu’il faut aller vite ; vite avant que ça sèche…  Le principal est de ne pas paniquer. Une tache, une erreur, une auréole… et alors ? La vie est faite de choses comme ça, d’imperfections, de mauvais choix, ou de trains loupés, mais c’était sans doute pour que le suivant arrive à bon port. Au bon moment.   Tout arrive finalement au bon moment.

Quand je me lance dans une aquarelle, dans le mouillé, j’essaye de gérer  l’imprévisible, mais j’accepte aussi les erreurs qui se produiront et les flaques, et les directions indésirables des pigments..  Tout le travail consiste à utiliser ces « aléas » du mieux que l’on peut, pour en faire quelque chose de « beau », ou du moins, qui ait du sens…  L’obsession de la beauté finale d’une oeuvre peut être un leurre .  Tous les efforts que l’on a fait pour tenter d’y parvenir sont plus importants que le rendu final, c’est pour cela qu’il faut du recul, qu’il faut de la tolérance.. Accepter l’imperfection c’est accepter notre humanité .

La ruelle fleurie (43 x 60 cm) Cette aquarelle est une autre vision d’un sujet déjà travaillé. J’y ai mis plus de fleurs, des ombres et de la lumière. Il y a des parties humides et des parties sèches. C’est un grand format qui m’a demandé du temps ; et du coeur.

Je termine avec cette citation de Paulo Coelho :

« Si vous écoutez votre coeur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre voie. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale.« 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Au bon moment »

  1. « carpe diem » Jacques un art bien difficile à appliquer mais à méditer !….
    Eblouissante aquarelle d’ombres et de lumières ,decouleurs et de douceur ! ….Superbe j’aime!

  2. Elle est magnifique cette aquarelle avec ses jeux d’ ombre et de lumière, harmonieuse et reposante.
    J’aime beaucoup votre commentaire, la comparaison entre l’aquarelle et la vie…. une bonne réflexion, très juste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s